Le Livre des jardins suspendus

par
Schoenberg Bodley

Arnold SCHOENBERG
(1874 – 1951)
Das Buch der hängenden Gärten, op.15
Seoirse BODLEY
(°1933)
A Girl
Aylish Kerrigan, mezzo-soprano ; Dearbhla Collins, piano
2017-DDD-67’ Livret anglais et allemand Métier msv 28560

Le cycle de Lieder de Schoenberg date de 1908-1909. Il appartient donc à la période atonale du compositeur, bien avant la codification du système dodécaphonique. Il s’agit, croyons-nous, de sa meilleurs période, celle du Pierrot Lunaire et des pièces op 11 et op 19 pour piano. Le cycle reflète bien la Vienne du début du siècle et la vie personnelle du musicien : Mahler vient de mourir, Freud élabore ses théories, la femme de Schoenberg le quitte pour le peintre expressionniste Gerstl, avant que Webern ne la persuade de revenir … et que Gerstl ne se suicide. On le voit, ce n’est pas la grande joie. Les quinze Lieder du cycle sont écrits sur des poèmes de Stefan George. Ils racontent l’histoire d’un amour sous fond de jardin oriental. La voix de Aylish Kerrigan convient parfaitement à ce drame, et l’accompagnement pianistique techniquement très difficile de Dearbhla Collins est à la hauteur. Un excellent duo, donc. Un autre cycle complète le CD, A Girl du compositeur irlandais Seoirse Bodley. C’est une série de 22 chansons sur des poèmes spécialement écrits par Brendan Kennely et créée à Dublin en 1978. Ce curieux couplage avec Schoenberg est sans doute dû à l’origine irlandaise des deux interprètes qui s’y révèlent à nouveau excellentes, et qui ont déjà enregistré plusieurs œuvres du compositeur. Curieux couplage, car la musique de Bodley est le plus souvent tonale et contraste donc fortement avec celle de Schoenberg. C’est cependant une très belle œuvre de la part d’un compositeur dont nous sommes heureux de faire la connaissance.
Dominique Lawalrée

Son 9 - Livret 8 - Répertoire 9 - Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.