Le Stabat Mater de Dvorak par Helmuth Rilling

par

Antonin DVORAK
(1841-1904)
Stabat Mater

Marina SCHAGUCH (sop.), Ingeborg DANZ (contralto), James TAYLOR (tén.), Thomas QUASTHOFF (basse), Choeur et Orchestre du Festival Bach de l'Oregon, dir.: Helmuth RILLING
1995-DDD-47'57 et 39'28-Textes de présentation en allemand et anglais-Hänssler CD 098.006 (2 cd)
Le Stabat Mater de Antonin Dvorak bénéficie d'une discographie riche et globalement d'un très haut niveau, longtemps dominée par les chefs tchèques: Talich, Kubelik, Smetacek, Kosler, Pesek, Belohlavek; ils sont presque tous là. Comme si le caractère national l'emportait sur l'universalité de l'oeuvre, même Wolfgang Sawallisch alla à Prague pour capter sa propre vision. Pourtant un éblouissant Fricsay, dans un enregistrement assez confidentiel et aussi tôt qu'en 1953, prouvait que graver cette page en terre tchèque n'était pas une fatalité. Depuis, de nouvelles versions ont perpétué une tradition de qualité, parmi lesquelles celles de Harnoncourt, Shaw, Fedoseyev, Herreweghe, Equilbey, d'autres encore, et surtout Sinopoli qui en proposa en 2000 une lecture assez grandiose. Cet intérêt jamais démenti est largement dû à la beauté troublante de cette vaste fresque à l'émotion sobre et contenue. La version de Helmut Rilling qui nous est proposée ici est la réédition d'un document de 1995. Malgré les forces américaines qu'il dirige, on retrouve très vite le ton typiquement germanique qu'il a toujours imprimé à ses interprétations. Chef de choeur à l'origine et avant tout, il excelle tout d'abord dans les nombreuses pages chorales et ce sont elles qui intéressent le plus. En dépit de tout le sérieux apporté à l'entreprise, il y manque cependant le souffle que l'on trouve dans les meilleures versions, Talich, en tête. Des disques de qualité, indéniablement, mais qui souffrent d'une concurrence trop forte.
Bernard Postiau
Son 9 - Livret 8 - Répertoire 10 - Interprétation 8

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