Le temps des Passions

par

Le temps est venu, en cette "semaine sainte" d'écouter et réécouter les Passions de J.S. Bach dont nous sont proposées trois déclinaisons : deux Saint Jean et une Saint Matthieu. Pour maîtres d'oeuvre, Marc Minkowski, Stephen Cleobury et John Eliot Gardiner. Trois pensées, trois visions.  

Johann Sebastian BACH
(1685 - 1750)
Passion selon Saint Jean BWV 245
Lothar Odinius (Evangéliste, ténor), Christian Immler (Jésus, basse), Ditte Anderson (sop.), Lenneke Ruiten (sop.), Delphone Galou (alto), David Hansen (alto), Colin Balzer (tén.), Valerio Contaldo (ténor), Yorck Felix Speer (basse), Les Musiciens du Louvre, dir. Marc Minkowski.
2017 - 39'34'' et 71'08'' - DDD - Textes de présentation en allemand, anglais, français - Texte de la Passion en anglais et en français - Warner Classics  Erato 01902958544058

James Gilchrist (Evangéliste), Neal Davies (Jésus), Sophie Bevan (sop.), Iestyn Davies (alto), Ed Lyon (tén.), Roderick Williams (basse), Benedict Kearns (Petrus), Toby Ward (Servus), Choir of King's College, Cambridge, Academy of Ancient Music, dir.: Stephen Cleobury
2017 - 109'23''-Textes de présentation en allemand, anglais, français - Texte de la Passion en allemand et anglais - KGS 0018

Passion selon Saint Matthieu BWV 244
James Gilchrist (Evangéliste, ténor), Stephan Loges (Jésus, basse), Trinity Boys Choir, Monteverdi Choir, English Baroque Soloist, dir.: John Eliot Gardiner
2017 - 80'08'' + 80'56'' - Textes de présentation en anglais, allemand, français - Texte de la Passion en allemand, anglais, français - Soli Deo Gloria SDG725

St Jean, MinkowskiMarc Minkowski a attendu un quart de siècle avant de se livrer à l'enregistrement d'une oeuvre de Jean-Sébastien Bach; c'était la Messe en si pour le label Naïve. Six ans plus tard, il se donnera à la Passion selon Saint Jean, plus intime, plus courte que la "grande" Saint Matthieu. Il adopte la pensée de Rifkin : pas de grand choeur mais cinq chanteurs faisant à la fois office de choeur et de solistes. Cette démarche, il l'amplifie un peu : huit chanteurs. Pourquoi huit ? Deux heures de musique sans pause, il faut assurer. A l'orchestre, il ajoute la résonance sépulcrale d'un contrebasson et un clavecin pour étoffer le continuo. Les intentions sont louables et se tiennent. A l'écoute, on comprend moins. Il est vrai que Minkowski est à l'aise à l'opéra, un genre vers lequel tire son interprétation de la Passion. Certes, ça pulse, ça vit, mais on est étonné de l'extraversion des chanteurs et de la masse orchestrale mal servie par une prise de son peu définie et lointaine.
Son 6 - Livret 8 - Répertoire 10 - Interprétation 7

St Jean CleoburyToute autre vision, celle du chef anglais et du légendaire choeur du King's College. Ici, les voix d'enfants. Mais est-ce la conséquence d'un enregistrement "live" ? L'exécution déçoit. Le choeur d'enfant semble bridé et il s'en dégage un propos d'une grande rudesse, peu à propos dans la Saint Jean. Par contre, les solistes -Gilchrist et Loges- sont excellents dans leur noblesse et leur sincère affliction.
Son 9 - Livret 7 - Répertoire 10 - Interprétation 8

Bach, GardinerOn en vient alors à l'excellence de Gardiner dont cet enregistrement "live" réalisé en la Cathédrale de Pise le 22 septembre 2016 est le point d'orgue d'une tournée de seize concerts. Gardiner a cet art exquis du juste équilibre entre religiosité et théâtralité. Il demandait à ses chanteurs d'oublier la partition jusqu'à exiger de totalement mémoriser leurs parties. Et cela porte ses fruits : un sens du texte dans ses moindres méandres, un chant qui se développe tout naturellement; à l'écoute, on est totalement imprégné de la Passion du Christ et on sort transformé de ces trois heures d'écoute dont on peine à sortir. De plus, comme toujours chez Soli Deo Gratia, le propre label du chef, le livret est très soigné : le texte d'introduction de sa plume est suivi de "carnet de route" de la tournée. Un indispensable.
Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 10 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.