Les Concertos Brandebourgeois par le Freiburger Barockorchester

par

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Brandenburgische Konzerte - Concertos Brandebourgeois

Freiburger Barockorchester
2013 - 1h30' - Livret trilingue : anglais, français et allemand par Peter Wollny - Harmonia Mundi HMC902176.77
L’ensemble des six concertos brandebourgeois (BWV 1046 à 1051) représente un monument inévitable de l’histoire de la musique et figure parmi les oeuvres instrumentales les plus importantes de l’oeuvre de Johann Sebastian Bach. Considérant la qualité des enregistrements précédents de la musique de Bach par le Freiburger Barockorchester (les concertos pour violon BWV 1041-1043 et les suites orchestrales n°1-4), nous ne pouvions qu’espérer voir un jour ces spécialistes du répertoire baroque allemand aborder les célèbres concertos dédiés au Margrave Christian Ludwig de Brandebourg. Voilà chose faite! et il va s’en dire que, malgré l’importante discographie de ces oeuvres de Bach (notamment par I Musici, l’Academy of St Martin-in-the-Fields ou encore l’European Brandenbourg Ensemble), cette nouvelle version des concertos brandebourgeois apporte quelques enrichissements appréciables. Que ce soit du point de vue de la clarté de l’enregistrement ou de celui de la qualité des solistes, cet album pourra trouver sa place parmi les références de ce célèbre répertoire. En effet, l’équilibre et la justesse de jeu et de style donnent une tonalité respectant au mieux les règles de l’interprétation historique. Le choix de ce répertoire est de bon aloi pour cet ensemble car il permet de mettre en valeur tous les talents de l’orchestre, que ce soit en soliste ou en différentes sections. De fait, ces concertos n’ont rien des simples concertos à l’italienne concentrés sur l’opposition soliste et tutti; ils forment une véritable synthèse de l’art musical de Bach et de son temps, alliant les formes et les styles allemands, français et italiens. De plus, la grande diversité de ces formes est développée à travers une instrumentation variée et riche, à la fois complexe dans l’écriture et laissant libre cour à la virtuosité des solistes. Il est également intéressant de noter que ces compositions sont en quelque sorte une compilation d’oeuvres antérieures, composées à différentes périodes, ce qui explique que l’ordre des concertos sur l’enregistrement ne suit pas une logique numérique. Le concerto n°1 (BWV 1046) met en scène une variété de timbres (cors, hautbois et cordes) et de rythme qui donne le ton à l’esprit de l’ensemble des concertos. Le second (BWV 1047) présente le surprenant quatuor trompette - flûte à bec - hautbois - violon en premier plan, alors que le troisième (BWV 1048) met de l’avant trois différents groupes de cordes, jouant sur les différentes tessitures (aiguë-médiane-grave). Le concerto n°4 (BWV 1049) est intéressant au point de vue de la forme, entre la fugue et le concerto, digne représentation de l’art de la composition de Bach. Le concerto n°5 (BWV 1050) offre une place de choix au claveciniste alors que le sixième (BWV 1051) regroupe différents styles de la musique instrumentale baroque. Ce survol très bref de chacun des concertos montre la grande diversité de ceux-ci, posant chacun à leur façon de nouveaux défis d’interprétation que le Freiburger Barockorchester relève avec brio.
Hubert Bolduc-Cloutier

Son 9 - Livret 7 - Répertoire 10 - Interprétation 9

 

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