Les ICMA 2018 à Katowice

par

Après Tampere, Nantes, Milan, Varsovie, Ankara, San Sebastian et Leipzig, c'est à Katowice que se tenait le huitième concert de gala des International Classical Music Awards à l'invitation de l'Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise.

La ville de Katowice ne vous dira probablement pas grand chose car sa notoriété n'est pas touristique mais bien industrielle avec ses ressources minières et ses aciéries qui font de la ville un des plus grands centres industriels d'Europe. Ce qui nous intéresse davantage est d'y découvrir sa surprenante salle de concert de création récente à l'acoustique incroyable et qui abrite le magnifique orchestre dirigé, depuis 2012, par Alexander Liebreich, invité dans le monde entier, auteur de plus de 200 enregistrements et créateur de maintes  oeuvres de Lutoslawski, Gorecki et Penderecki.
Les meilleures conditions étaient donc réunies pour une soirée qui ne manqua pas de sublimer les attentes.
Le concert était précédé de la remise des prix aux lauréats ou leurs représentant par les différents membres du jury dans la salle de musique de chambre. José Van Dam -Lifetime Achievement Award, empêché par récent un accident de voiture a exprimé son bonheur et sa fierté par le biais d'un message vidéo ; Elzbieta et Krzysztof Penderecki -Special Achievement Award pour le Krzysztof Penderecki European Centre for Music in Luslawice- n'avaient pu assister à la cérémonie en raison d'un concert que dirigeait le Maestro mais un message d'Elzbieta Penderecka a été lu par Rémy Franck, président des ICMA : " Au nom de mon mari et de moi-même, c'est avec grand regret que nous ne pouvons pas être avec vous tous en cette occasion, dans cette magnifique salle de Katowice. Au fil des ans, les International Classical Music Awards sont devenus l'un des prix les plus importants qui récompensent les grandes réalisations dans le domaine de la musique classique. En ces temps où l'industrie de la musique se développe et évolue rapidement, il est encore plus important de récompenser des réalisations musicales exceptionnelles."... Et de fait, comme le soulignait Rémy Franck, le jury des ICMA travaille dans un esprit de qualité et d'excellence loin des starisations artificielles commandées par les lois du marché.

Les lauréats ou leur représentant et le jury après la cérémonie

© Toutes les photos sont de Barték BARCZYK.

 

 

 

 

 

 

Lors de cette remise de prix, le Président du jury, Rémy Franck annonçait déjadeux prix majeurs pour 2019 : le pianiste brésilien, Nelson Freire, âgé de 73 ans recevra le "Lifetime Achievement Award" et le pianiste espagnol Javier Perianes a été élu "Artiste de l'Année".
Les autres prix 2019 seront annoncé en janvier prochain. Le jury publiera la liste des nominés le 23 novembre et les finalistes le 10 décembre.
La cérémonie de remise des prix et le concert de gala auront lieu le 10 mai 2019 au KKL de Lucerne à l'invitation du Lucerne Symphony Orchestra qui sera dirigé par Lawrence Foster.

Bernadette Beyne
Katowice, le 6 avril 2018

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.