Les Kuijken chez Mozart: tendresse et élégance

par
Mozart Kuijken

Wolfgang Amadeus MOZART
(1756 - 1791)
Quatuors avec flûte K. 285, 285a, 285b et 298
Barthold KUIJKEN (flûte), Sigiswald KUIJKEN (violon), Lucy van DAEL (alto), Wieland KUIJKEN (violoncelle)
1982/2017-DDD-51'36-Textes de présentation en anglais, français et allemand-Accent ACC 24329

Si les séduisants quatuors avec flûte de Mozart sont restés dans l'ombre de ses plus grands chefs-d'oeuvres chambristes tels que le trio et le quintette avec clarinette, les grands quatuors et quintettes à cordes ou le divertimento K.563, la faute en incombe sans doute, en partie du moins, à la paternité, toujours contestée, de certains – ou de certaines parties, en particulier la transcription en quatuor de la Gran Partita pour le K. 285b – d'entre eux. D'autre part, on sait que la flûte n'inspirait guère – c'est un euphémisme – le divin Wolfgang. Il s'agit pourtant de pages intimistes d'une facture bien plus que simplement charmante. On a d'ailleurs de la peine à imaginer que certaines de ces petites perles soient nées en 1777 de la plume d'un homme pressé et épuisé, obligé de les écrire en vitesse la nuit tant ses journées ne lui laissent « pas un moment de paix », tel qu'il l'écrit à son père. Il avoue cependant prendre cette commande de Ferdinand Dejean très au sérieux car « de telles oeuvres doivent devenir publiques et [il] ne veut pas avoir à rougir de [sa] signature ». Parmi les versions les plus marquantes qui se sont succédées, les versions de Galway, ou de Bennett (ce dernier accompagné par Arthur Grumiaux et ses amis) comptent sans doute parmi les plus réussies. Pourtant, la douceur, la délicatesse de la flûte de Barthold Kuijken dans ce disque de 1982, paru tout au début de l'ère du cd et magnifiquement réédité, l'emportent haut la main: avec lui, cette musique n'est que tendresse. Sa complicité avec les autres membres du « clan » Kuijken est évidente et l'on devine sans peine le grand plaisir qu'ils ont dû ressentir à graver ces pépites un peu délaissées.
Bernard Postiau

Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 10

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.