Les nouveautés chez Universal Editions

par

Anthèmes I pour violon transposé pour violoncelle seul et pour alto seul de Pierre Boulez.
Répondant à une commande du Concours de violon Yehudi Menuhin, Pierre Boulez compose Anthèmes I (jeu de mots sur "thèmes" et "anthem". Dédiée au directeur de Universal Edition, Alfred Schlee, pour son 90e anniversaire, cette courte pièce (environ 9 minutes) pour violon solo fut donc créée en novembre 1991.

L'année suivante, le compositeur la remania et c'est cette version qui est proposée ici dans une transcription pour alto et une autre pour violoncelle. Très virtuose et très volubile, Anthèmes I fut encore remanié en une version pour violon solo et électronique qui portera le nom d'Anthèmes II et sera créée en octobre 1997 à Donaueschingen.
Transcription pour alto UE 37 194 - Transcription pour violoncelle UE 34 346

JanacekSinfonietta pour orchestre (1926) de Leos Janacek
En cinq mouvements, la Sinfonietta de Janacek répond à une commande de l'organisation de gymnastique tchèque Sokol. En hommage à l'armée tchèque, le compositeur la baptisa "Symphonie militaire". Hommage à la vie et à la nature, l'oeuvre fut créée à Prague le 26 juin 1926 sous la direction de Vaclav Talich. La Sinfonietta de Janacek est aussi l'une des oeuvres choisies par 1Q84, le roman de Murakami où elle intervient comme un leitmotiv tout au long de l'ouvrage. Les Editions Universal proposent de l'oeuvre une nouvelle et très copieuse refonte critique en allemand et en anglais, travaillée par Jiri Zahradka.
UE 36 503

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>