Les Prix Caecilia 2015

par

En raison des tragiques événements du 22 septembre, la soirée des Caecilia qui devait se tenir le soir-même a été annulée. Vous trouverez ici la liste des enregistrements primés ainsi que le prix du Jeune Musicien de l’année et le Caecilia d’honneur 2015. La remise effective des prix aura lieu le 3 juin prochain à Flagey, en prélude à la soirée d’anniversaire de Philippe Boesmans. 

Cantigas de Santa Maria
Hana Blazikova
Barbora Kabátkova, Margit Übellacker, Martin Novak
(Phi) 
Les Cantigas de Santa Maria représentent le plus important recueil de cantiques mariaux du Moyen Age écrits en langue populaire. L’ensemble qui comprend au total 419 chants – dont une vingtaine repris dans le présent CD - fut commandé par le roi Alfonso X, el Sabio. Par la pureté de leur voix et leur style dépouillé, les chanteuses  – qui s’accompagnent elles-mêmes à la harpe – confèrent à l’ensemble un climat d’une intensité exceptionnelle. (Mirek Czerny)

Roland de Lassus - Biographie musicale, Vol. V
Vox Luminis, Lionel Meunier
(Musique en Wallonie)
Lassus est partout dans l’Europe du XVIe siècle. Avec une versatilité euphorisante, Vox Luminis l’accompagne dans un vertigineux survol de cette carrière cosmopolite. Et le livre-CD devient un beau produit en ces temps de dématérialisation. (Serge Martin)

Richard Delalande
Leçons de Ténèbres
Ensemble Correspondance
Sophie Karthäuser, Sébastien Daucé
(Harmonia Mundi)
Composées sur les Lamentations de Jérémie, ces Leçons des ténèbres, étaient un des moments forts de la semaine sainte à Paris au XVIIe siècle. Sous la direction de Sébastien Daucé, Sophie Karthäuser et l’Ensemble Correspondance y atteignent des sommets d’intensité dans la retenue. (Serge Martin)

Robert Schumann
Concerto pour violon, Trio à clavier n°3
Freiburger Barockorchester
Isabelle Faust, Jean-Guihen Queyras, Alexander Melnikov
(Harmonia Mundi)
En ouvrant leur trilogie Schumann par le Concerto pour violon et le Trio op. 110, les interprètes ont pris ici tous les risques : des œuvres controversées, sur cordes en boyau et instruments d’époque, un concerto entièrement dans le registre médian et dont le « tempo giusto » ne se donne pas d’emblée. Relever cette gageure avec une telle conviction et une telle réussite témoigne d’une profonde et intime connaissance du compositeur. (Bernadette Beyne)

« Joyce & Tony at Wigmore Hall »
Haydn, Rossini, De Curtis, Foster, etc.
Joyce Di Donato, Antonio Pappano
(Erato)
Il y a des enregistrement qui rendent heureux, tout simplement. Et quel concert ce disque a-t-il dû être, à Wigmore Hall où ce disque a été capté ! De Haydn à Jérôme Kern en passant par Rossini et Francesco Santoliquido (ça ne s’invente pas…), Joyce et Tony forment une « dreamteam ».

Johann Sebastian Bach
Imagine
Jean Rondeau, clavecin
(Erato)
Premier album! En s’attaquant à des transcriptions de concertos pour violon, luth ou flûte de Bach (Concerto italien en sus), le jeune claveciniste ne choisit pas la voie facile, mais c’est ce qu’il appelle « imaginer » Bach. Il le fait avec respect et liberté, sans confondre agogique et supersonique, dans des sonorités riches et nuancées. (Martine D. Mergeay)

Wolfgang Amadeus Mozart
Die Entführung aus dem Serail
Robin Johannsen, Mari Eriksmoen, Maximilian Schmitt, Julian Prégardien, Dimitry Ivashchenko, Cornelius Obonya
Rias Kammerchor, Academie für alte Musik Berlin, René Jacobs
(Harmonia Mundi)
René Jacobs donne ici un nouvel exemple de cet « audiodrame » dont il s’est fait le champion, offrant à ce Singspiel éclat, émotion et vie. Musique et théâtre n’y font qu’un, même les dialogues parlés – complétés de musiques (et bruitages) additionnels…- entrent dans l’intimité d’un processus vivifié par des chanteurs passionnés et crédibles. (Martine D. Mergeay)

Witold Lutoslawski
Piano Concerto, Symphony no. 2
Krystian Zimerman, Berliner Philharmoniker, Simon Rattle
(DGG)
La musique postérieure aux années 1950 a parfois du mal à trouver sa place dans les productions discographiques. On ne peut donc que se réjouir de découvrir deux œuvres maitresses de Lutoslawski dans cette version rythmée, précise et colorée. Un sublime feu d’artifice.

Giuseppe Verdi
Aida
Anja Harteros, Jonas Kaufmann, Ekaterina Semenchuk, Ludovic Tézier, Erwin Schrott
Coro e Orchestra dell’Accademia di Santa Cecilia Roma, Antonio Pappano
(Warner Classics)
Dans cette version intégrale de l’opéra Aida, Antonio Pappano, épaulé par les meilleurs solistes du moment, parvient à insuffler un maximum de nuances et d’émotions à ses troupes. Placez ce CD sur votre lecteur, vous ne pourrez plus le lâcher, irrésistiblement emporté par la beauté de la musique et le flot des passions.

Johann Sebastian Bach
Passions (Johannes Passion)
Mark Padmore, Christian Gerhaher, Roderick Williams, Topi Lehtipuu, Camilla Tilling, Magdalena Kozena, Peter Sellars, Berliner Philharmoniker, Rundfunkchor, Simon Rattle
(Berliner Philharmoniker Recordings) 2 DVD
Mettre en scène les Passions de Bach : folie, sacrilège ? Peter Sellars et Simon Rattle n'ont pas conçu un spectacle, mais plutôt un rituel auquel se livrent, corps et âme, les artistes, dans une communion dont l'insoutenable beauté nous étreint, nous submerge. (Bernard Schreuders)

PRIJS SNEPVANGERS PRIX SNEPVANGERS
Philippe Boesmans
Au Monde
Frode Olsen, Werner van Mechelen, Stéphane Degout, Patricia Petitbon
Orchestre Symphonique de la Monnaie, Patrick Davin
(Cyprès)
Philippe Boesmans nous enchante à nouveau par son art d'écrire pour les voix: des lignes mélodiques d'une beauté et d'une intensité captivantes, une symbiose parfaite entre texte et musique. Les interprètes de la création à La Monnaie rendent justice à ce joyau de l'opéra contemporain. (Hans Reul)

FLAGEYPRIJS / PRIX FLAGEY 2015
Philippe Boesmans

EREPRIJS / PRIX D'HONNEUR 2015
Harry Halbreich
On entre en musique comme on entre en religion. La formule fait sens pour celles et ceux qui ont décidé, un jour, de consacrer leur vie à la pratique d’un instrument, au chant ou à la direction d’orchestre. Mais il est une autre manière de s’offrir corps et âme à la musique, une manière peut-être moins visible, mais tout aussi immersive : celle qui consiste à écrire sur la musique et ceux qui la créent. Réfléchir, commenter, analyser la musique ; éclairer l’autre, lui offrir un regard, une intelligence, une lecture, c’est ce qu’aura fait Harry Halbreich pendant près de septante ans. (Camille De Rijck).

PRIX DU JEUNE MUSICIEN DE L'ANNEE 2015
Jodie Devos
Depuis le premier tour (mouvementé…) du Concours reine Elisabeth 2014, Jodie Devos a conquis le public. Ses dons sont extraordinaires, sa joie et son naturel tout autant, les musiciens qui travaillent avec elle l’adorent et c’est une bosseuse. Il n’est pas étonnant que sa carrière ait pris un tel essor. En 2015, elle multiplia les productions originales et fit son entrée sur une scène d’opéra belge en chantant Rosine dans Il Barbieri di Siviglia de Rossini, à l’Opéra Royal de Wallonie.  (Martine D. Mergeay)

Les commentaires sont clos.