Les quatre trios pour piano et cordes de Brahms

par

Johannes Brahms (1833-1897)
Les trios pour piano et cordes

Trio pour piano et cordes n° 1 opus 8 en si majeur - Trio pour piano et cordes n° 2 opus 87 en do majeur - Trio pour piano et cordes n° 3 opus 101 en do mineur
Trio Testore : Franziska Pietsch (violon), Hans - Christian Schweiker (violoncelle), Hyun - Jung Kim - Schweiker (piano)
2013 - LC 04480 - 71'22'' - Notice en allemand et anglais - AuditeTout bon connaisseur de la musique de chambre de Brahms sait qu'il n'existe que trois trios à clavier mais il sait aussi que le premier Trio opus 8 composé en 1853, période marquée par la découverte et l'amitié du couple Schumann, fut retouché par Brahms bien des années plus tard en 1891. A l'écoute de ce "jeune" trio et de la version retouchée, celle connue et jouée aujourd'hui, on est en droit de se poser la question de savoir si un compositeur est le meilleur juge de sa propre musique ; car quel chef-d'oeuvre que ce trio! Brahms n'a pas fait que retoucher en 1891 un peu le trio de ses vingt ans, il l'a largement modifié, coupé, enlevé plusieurs thèmes et équilibré. Aussi c'est un autre trio qui est né de cette retouche éclipsant malheureusement son aîné. Il est vrai que la première version du Trio opus 8 est longue (presque 50 minutes contre 35 minutes dans la version retouchée) parfois un peu brouillonne mais elle n'en conserve pas moins cette joie juvénile et forte exaltation sonore que l'on retrouve dans ses trois sonates de jeunesse pour piano ou même dans son Concerto pour piano opus 15. Un des principaux intérêts de ce double disque étant d'avoir eu l'audace et le courage d'enregistrer ce trio de jeunesse peu joué et enregistré qui demande beaucoup aux instrumentistes et surtout au pianiste vu la masse sonore déployée tout en évitant de couvrir le violoniste et le violoncelliste. Le Trio Testore (qui doit son nom au luthier des deux instrumentistes à cordes) nous offre ainsi une intégrale plus que complète. Pour ce qui est de l'interprétation de ces trios, il est fort à parier que cet enregistrement restera comme une des meilleures intégrales du genre. Il suffit d'écouter le Scherzo de la première version du Trio opus 8 pour se rendre compte de toutes les qualités de ces trois musiciens. La pianiste n'a jamais un son saturé et laisse beaucoup de place aux deux cordes, elle sait être orageuse quand il le faut et tendre aux moments opportuns. Elle a bien compris ce qu'est le piano brahmsien : moelleux, ample, chaleureux et généreux. Elle n'est pas dans la virtuosité gratuite même s'il est facile d'être brillant dans cette musique. La violoniste quant à elle a un jeu clair, juste musicalement et sait bien mener ses partenaires. Son violon chante parfaitement et parvient par moments à ne faire qu'un avec le son du violoncelliste qui lui possède un son rond et chaud s'intégrant parfaitement avec les médiums du piano. Le tout joué avec beaucoup de sentiments tendres et généreux comme l'était Brahms dans sa vie. Brahms fut toute sa vie fidèle en amitié ; le trio Testore à travers cette intégrale nous montre les fruits d'une amitié fidèle.
François Mardirossian

Son 9 - Livret 7 - Répertoire 10 - Interprétation 10

 

Les commentaires sont clos.