Les "Tops" de 2013

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"Bachtrack" est une base de donnée regroupant les événements de musique classique, d'opéra et de danse de par le monde. Depuis quatre ans, chaque année, le site publie les listes des compositeurs les plus joués, des chefs, des orchestres et des solistes les plus demandés, des époques les plus représentées et les plus jouées sur l'année écoulée. Bien conscient de ne pouvoir travailler que sur les données qu'il possède, Backtrack ne prétend pas être exhaustif, mais son travail repose quand même sur 15.091 concerts, 4.510 opéras et 2596 spectacles de danse.

Voyons ici quelques résultats (en tenant également compte que, même si la base de données couvre le monde entier, le site est américain et donc, peut-être plus prophète en son continent :

- Les chefs (concerts et opéras) : on ne s'étonnera pas de voir en premier Valery Gergiev avec 99 prestations, suivi d'Andris Nelson (96). Ensuite viennent Fabio Luisi, Daniel Barenboïm, Sir SImon Rattle, Daniel Harding, Michael Tilson Thomas et Philippe Jordan, s'étalant de scores allant de 90 à +/- 70 prestations. Une femme seulement parmi les 100 premiers : il s'agit de Marin Alsop qui se classe 70e.

- Les orchestres : 1. San Francisco Symphony, 2. New York Philharmonic Orchestra, 3. Chicago Symphony Orchestra, 4. Royal Concertgebouw Orchestra, 5. Nordwestdeutsche Philharmonie, 6. Philadelphia Orchestra, 7. Bournemouth Symphony Orchestra, 8. Boston Symphony Orchestra, 9. Philharmonia Orchestra, 10. Berliner Philharmoniker

- Les solistes : Joshua Bell et Christian Tetzlaff se classent premiers à égalité (39 prestations) au rayon des violonistes. C'est Yefin Bronfman qui se classe premier au rayon des pianistes avec 55 prestations.

- Les compositeurs (en concerts) : 1. Mozart, 2. Beethoven, 3. J.S Bach, 4. Britten, 5. Schubert, 6. Brahms, 7. Haendel, 8. Tchaikovsky, 9. Haydn, 10. Wagner, 11. Schumann, 12. Mendelssohn, 13. Vivaldi, 14. Chopin, 15. Bruckner, 16. Dvořák, 17. Debussy, 18. Ravel, 19. Stravinsky, 20. Verdi.
Au Royaume-Uni, c'est Benjamin Britten qui vient en tête (anniversaire oblige et remarquable travail de la fondation Britten-Pears).
A propos des anniversaires, il est intéressant de constater l'"avance" des compositeurs jubilaires entre 2012 et 2013 : Britten passe de la 22e place en 2012 à la 4e en 2013, Wagner de la 30e à la 10e, Verdi de la 37e à la 20e, Poulenc de la 35e à la 30e et Lutoslawski de la 79e à la 48e.
Quant aux femmes les plus jouées, il faut remonter à Clara Schumann qui occupe la 182e place. La compositrice contemporaine Judith Bingham vient en 202e place, suivie par Unsuk Chin et Kaija Saariaho.

- Le pourcentage de concerts par période en Europe (Royaume-Unis exclu) :
Musique ancienne : 2%, Musique Baroque : 12%, Musique classique : 10%, Musique romantique : 39,5%, Musique du 20e siècle : 27%, Musique contemporaine : 4,5%, Non communiqué: 5%.

- Le pourcentage d'opéra par période en Europe (Royaume-Unis exclu) :
Opéras baroques : 6%, Opéras classiques : 9,5%, Opéras romantiques : 65%, Opéras du 20e siècle : 12,5%, Opéras contemporains : 4%, Non communiqué : 3%.

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