L'incandescente lumière de Scarlatti

par

JOKERDomenico SCARLATTI (1685 - 1757)
Sonates K. 420, K. 54, K 149, K. 103, K. 425, K. 147, K. 144, K. 260, K. 109, K. 279, K. 145, K. 481, K. 551, K. 32, K. 517, K. 246, K. 318, K. 27
Anne Queffélec (piano)
2014-DDD-77'-Textes de présentation en français, anglais, allemand-Mirare MIR 265

Domenico Scarlatti invitait ses interprètes à se montrer "plus humain que critique" et donc "à partager la griserie de sa liberté de créateur" ajoute Anne Queffélec dans le texte du livret, d'une plume fervente. Savourez : "Elle est contagieuse, la liberté de Scarlatti, dans son inventivité rythmique et mélodique étourdissante qui grésille, fourmille, gambade, puis tout à coup bondit, descend des tréteaux, se pose, confidence à soi-même, imploration, pure désolation, ô solitude, automne, hiver, les quatre saisons de Scarlatti sont dans ses sonates". La pianiste s'est laissé prendre au jeu, choisissant 18 sonates sur des coups de coeur, imaginant ses propres "paires" dramaturgiques contrastées, renonçant à certaines reprises. Et comme, pour elle, le clavier n'a plus de mystère, elle nous emmène dans son voyage au pays des merveilles. Quelle jubilation, quelle joie, quel bonheur, quelle lumière, quelle tendresse, quelle mélancolie, et toujours baignées du soleil de l'Espagne. Anne Queffélec tient cette gageure de nous offrir à la fois le moule d'une grande dramaturgie et les subtilités fuyantes de l'écriture qui ne cesse de la parcourir. Il faut dire que Scarlatti est pour elle un compagnon de route puisque, à l'heure où Scott Ross n'avait pas encore enregistré les 555 sonates et où seuls quelques pianistes infiltraient leurs récitals de pièces du compositeur baroque, Anne Queffélec enregistrait treize sonates de Scarlatti, son premier disque. C'était pour Erato, au sortir des concours de Munich et de Leeds qui venaient de la couronner. C'était en 1970. Le compagnonnage d'une vie  prend ici chair pour le plus grand bonheur du mélomane. Ajoutons à cela une magnifique prise de son au Théâtre-Auditorium de Poitiers dûe à Hugues Deschaux.
Bernadette Beyne

Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 10

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