L'ONB présente sa nouvelle saison

par

Un heureux dynamisme anime le chef de l'Orchestre National de Belgique après une année de "bons et loyaux services". L'orchestre et son équipe affichent une bonne santé. 

NOUVEAUTES ET EVENEMENTS

a. Festivals
Pour la première fois de son histoire, l’ONB va co-produire deux festivals avec BOZAR MUSIC.
L’idée de ces festivals est née d’un désir artistique et offre l’occasion d’approfondir l’oeuvre et la musique d’un compositeur.
De plus, sur le plan de la communication, cette programmation nous donne l’occasion d’associer nos forces à celles de BOZAR MUSIC et de jouer entièrement la carte événementielle.
Les deux compositeurs que nous plaçons sous les feux de la rampe cette saison sont Sergey Rachmaninoff et Antonin Dvořák.
L’organisation de tels festivals et la collaboration avec BOZAR MUSIC constitueront un fil rouge de la programmation de l’ONB.

1. Festival Sergey Rachmaninov
Dans la foulée de la collaboration fructueuse avec la Fondation Rachmaninoff de la saison précédente, nous allons encore plus loin cette année. Outre l’interprétation de l’intégrale des oeuvres pour piano et orchestre, deux jeunes musiciennes de l’ONB, Sylvia Huang (violon) et Marie Girbal (violoncelle) participeront à un concert de musique de chambre du grand compositeur russe.

2. Festival Antonin Dvořák
Alban Gerhardt et le fameux concerto pour violoncelle ont constitué l’amorce de ce festival, auquel notre directeur musical Andrey Boreyko a ajouté la sérénade pour cordes et celle pour vents, dans un cadre d’épuration du son de l’orchestre. Travailler avec des groupes séparés d’instruments est en effet un moyen d’encore améliorer le niveau de l’orchestre, ainsi que d’évaluer individuellement les musiciens d’un point de vue artistique.

b. Bryn Terfel
Avec le retour de Bryn Terfel, l’ONB et BOZAR MUSIC poursuivent leur parcours en compagnie de grandes voix d’opéra. Après Roberto Alagna, Juan Diego Florez et Jonas Kaufmann, nous invitons cette fois le puissant basse-baryton écossais qui a déjà chanté dans toutes les grandes maisons d’opéra. Il a été particulièrement admiré dans ses rôles de Figaro, Falstaff et Wotan, mais également fort acclamé entre autres dans ses interprétations de Holländer, Méphistophélès, Leporello, Wolfram et Dalstrode.
Lauréat de Grammy, Classical Brit et Grammophone, il a réalisé une discographie impressionnante d’opéras de Mozart, Wagner et Strauss. L’apogée en 2012 a été le rôle de Wotan dans le Ring de Wagner, une production du Royal Opera House, Covent Garden et du Metropolitan. Il a également chanté Der fliegende Holländer à l’opéra de Zürich et a été invité d’honneur à un festival de 4 jours au South Bank Centre.
Il chantera lors du concert de l’ONB des airs de Richard Wagner, Guiseppe Verdi en Charles Gounod.
Comme pour l’invitation du chanteur de belcanto Roberto Alagna, nous collaborons à nouveau avec Céleste Productions et prendrons part à leur série “les grands voix” dans la Salle Pleyel à Paris.

c. ONB classic
Chaque individu doit avoir l’opportunité de se développer au sein d’un grand orchestre, et nous recherchons le moyen de valoriser les qualités de chacun de nos musiciens.
Ces petits ensembles ont un effet positif d’un point de vue artistique et nous donnent la possibilité d’élargir notre action et de répondre à une autre demande.

d. ONB +
Nous avons initié cette saison les ONB + DAYS afin de répondre à une demande de notre public. En effet certains habitués de nos concerts souhaitent pouvoir passer une journée entière au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Le déplacement vers Bruxelles exigeant parfois beaucoup d’efforts, il nous a semblé intéressant de proposer plusieurs activités et d’offrir la possibilité de passer un journée complète au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Les amateurs commencent la journée avec une visite guidée d’une exposition de BOZAR et sont ensuite conduits vers la salle de répétition de l’ONB où les attend un lunch chaud de 3 plats. Pendant le café, un musicien de l’orchestre donne une introduction sur le concert de l’après-midi. Enfin, le groupe se rend dans la salle Henry Le Boeuf pour savourer la musique.
Nous avons organisé 2 sessions francophones et 2 sessions néerlandophones durant la saison 2012-2013. Nous optons pour des sessions bilingues en 2013-2014 et élargirons le nombre de participants à 200 vu le grand succès de ces rendez-vous.

ARTISTES ET CHEFS D’ORCHESTRE DE HAUT NIVEAU

a. Nouveaux visages
En tant qu’Orchestre National, il est de notre devoir de rester sensible à ce qui se fait sur le plan artistique. Quels sont les artistes intéressants que nous pourrions engager ? Il est primordial pour nous de permettre à de jeunes talents de monter sur scène.
C’est ainsi que de nouveaux chefs d’orchestres tels que Yutakada Sado, Andrew Manze, Thierry Fisher et Alexander Vedernikov pourront faire connaissance avec notre orchestre.
Cette saison, de nombreux nouveaux solistes auront également la chance de se produire pour la première fois avec l’orchestre. Aux côtés de Sa Chen et Simone Lamsma, nous accueillerons Denis Matsuev, Hakan Hardenberger et Cédric Tiberghien.
Mais il est aussi très important, sur le plan artistique, de pouvoir compter sur des visages connus, parmi lesquels Ilan Volkov, Asher Fisch, Antoine Tamestit et Eivind Aadland.

b. De vrais Belges !
Qui de mieux placé que l’ONB pour mettre en avant nos artistes belges? Au programme de la nouvelle saison, il n’y en aura pas moins de 12. Sophie Karthäuser, David Cohen, mais aussi nos propres solistes Roeland Hendrikx et Ivo Hadermann monteront sur scène. Sans oublier Leo Wouters qui donnera le meilleur de lui-même sous la direction de Frank Agsteribbe.
Et bien sûr les deux premières mondiales de Jean-Luc Fafchamps et Annelies Van Parys.

Avec 64 productions à son agenda, l’ONB se prépare à une saison 2013-2014 bien remplie.
Un peu moins de la moitié du programme sera joué dans notre port d’attache de Bruxelles, où nous pouvons discerner une nette différence de profil entre les séries du vendredi et du dimanche.
Grâce au succès que nous avons connu dans les régions ces dernières années, nous recevons une abondance de demandes de la part de différents organisateurs de concerts.
Nous interprétons ainsi une vingtaine de concerts en Flandre et en Wallonie, entre autres à Leuven, Turnhout, Ostende, Bruges, Mons, Eupen et Charleroi.

ONB ET LES JEUNES

La culture pour tous : voilà à quoi s’attelle l’ONB. Dans cette perspective, l’enseignement aux jeunes a une grande importance et la qualité de nos projets pour jeunes ‘13-’14 réside dans la relation intense que nous entretenons avec nos groupes-cibles. L’enthousiasme se transmet toujours dans les deux sens !

Etape par étape
Un premier contact avec le langage musical peut avoir lieu dès 5 ans. Nous avons créé 2 projets pour les plus petits, ceux qui peuvent encore profiter de la musique classique sans préjugé. Lors des Sa-me-di La musique, une conteuse et trois musiciens invitent toute la famille à un conte musical, entraînant chacun plus près de la musique au travers de l’histoire.

L’orchestre en vrai permet à des enfants de 5 à 8 ans de découvrir, dans le cadre de l’école, que la musique ne vient pas simplement de la radio.
En une demi-journée, ils prennent contact avec les 4 familles d’instruments, le chef d’orchestre et les musiciens. Une visite guidée du MIM les prépare à une expérience unique, celle de l’orchestre symphonique.
Après avoir assisté à un répétition de l’ONB, nous terminons par un atelier musical actif.

Proximité
Les Concerts éducatifs (Shéhérazade) peuvent être suivis dans le cadre scolaire ou familial. Au cours d’un atelier préparatoire, qui a lieu en classe soit avant le concert (pour les familles), le compositeur et son oeuvre sont présentés. Pendant le concert des périodes participatives sont réservées pour taper des mains, chanter, danser… La musique ne peut être plus proche des enfants qu’à l’ONB.

L’ONB avec son temps
Attirer les jeunes de 12 à 18 ans vers la musique classique semble mission impossible.
L’ONB a créé avec Musica Maestro un spectacle total live qui offre un soutien important à l’enseignement de la musique dans les écoles secondaires.
Maestro Dirk Brossé commente lui-même la représentation, explique les différents groupes d’instruments, leurs particularités et la couleur du son au sein de l’orchestre.
A l’aide de fragments d’oeuvres plus ou moins connues, l’ONB crée une tension croissante jusqu’à un paroxysme fantastique. Des projections d’images sur grand écran illustrent les explications et apportent la touche moderne qui plaît aux jeunes.
Même les étudiants des académies de musique peuvent goûter à un concert prestigieux dans la salle Henry Le Boeuf. Grâce à Rencard avec l’Art ils bénéficient d’un réduction à un concert du vendredi soir et peuvent suivre une introduction, rencontre avec un musicien ou « pre-talk “ avec le chef d’orchestre, le soliste ou le compositeur.

Pour l’avenir
Pour les cordes des académies de musique de Belgique, nous avons mis au point le projet Être musicien d’orchestre, ça te dit?
Après audition, les amateurs sélectionnés sont pris en charge et guidés par quelques musiciens de l’orchestre pour participer à une production entière (répétitions et concerts).

Dans le Projet coaching pour élèves des conservatoires de Bruxelles, des étudiants en Master sont sélectionnés sur base d’une audition pour prendre part à une production entière de l’ONB. Un coach personnel, musicien de l’orchestre, accompagne et évalue chacun d’entre eux durant tout le projet.

Les commentaires sont clos.