L'orchestre au travail

par

Interactions, Négociations, Coopérations
par Hyacinthe Ravet
Visiter une fabrique orchestrale. C’est le projet singulier que propose cet ouvrage. Il invite ainsi à explorer le fonctionnement de l’orchestre comme un lieu de travail. Au fil des pages, le lecteur y découvrira la manière dont la musique s’élabore au sein d’un collectif composé d’un chef, homme ou femme, de musiciennes et de musiciens.
En pénétrant dans l’atelier où la musique est en-train-de-se-faire, on comprend mieux comment s’élabore une interprétation musicale dans un cadre coopératif. Même s’il s’agit d’un « jeu à plusieurs », il n’en reste pas moins qu’une figure centrale prédominante dirige la performance. C’est en suivant pas à pas les chefs d’orchestre Claudio Abbado, Laurence Equilbey et Claire Gibault, notamment, que sont examinées les interactions qui contribuent à l’édification d’une interprétation. Par l’enquête ethnographique, certains secrets de fabrication sont percés : ceux qui relèvent des relations entre des individualités aux prises avec une action artistique de (re)création.
Contribution majeure à l’analyse de la musique en action, cet ouvrage offre une lecture novatrice des rapports de pouvoir qui s’exercent lors du travail musical collectif. De multiples interactions sociomusicales, teintées de négociations et de coopérations, caractérisent les processus créateurs à l’œuvre … entre autorité négociée et créativité partagée.
Préface de Howard S. Becker
Sociologue et musicologue, Hyacinthe Ravet est professeure à l'Université Paris-Sorbonne. Spécialiste de sociologie de la musique et des arts, des professions et du genre, elle a dirigé plusieurs ouvrages et numéros de revue et est l'auteure de Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique (Autrement, 2011)
2015, Editions Vrin, Musicologies, 384 pages, 20 €

Les commentaires sont clos.