Madrigaux d’aujourd’hui

par

Johannes SCHÖLLHORN (°1962)
José M. SANCHEZ-VERDU (°1968)
Andreas DOHMEN (°1962)
Clemens GADENSTÄTTER 
(°1966)
Madrigali

Neue Vocalsolisten Stuttgart
2013-DDD-66’ 21’’-Texte de présentation en allemand et en anglais-Col Legno 20412

Selon Science de la musique, l’important dictionnaire publié chez Bordas en 1976 sous la direction de Marc Honegger, le madrigal est « une forme vocale polyphonique italienne », qui s’est développée au XIVe siècle, avant de renaître au siècle suivant « sous un aspect différent » – en réalité un langage plus raffiné et une forme plus libre, en grande partie grâce à l’apparition de textes de haute tenue littéraire, à l’instar de ceux de Pétrarque. Il faut préciser toutefois que le madrigal italien a été pratiqué dans presque tous les pays d’Europe et qu’il a parfois été traduit, en particulier en Allemagne, où Heinrich Schütz reste sans doute le plus grand madrigaliste de son époque. L’originalité du présent disque est d’offrir des madrigaux écrits ces toutes dernières années par des compositeurs actuels : les Allemands Johannes Schöllhorn et Andreas Dohmen, l’Espagnol José M. Sanchez-Verdu et l’Autrichien Clemens Gadenstätter, dont l’œuvre retenue ici, WEH, avoisine les dix-neuf minutes et offre des effets vocaux des plus étonnants, mélange assez subtil de lieder, de déclamation, d’imploration et de clabauderie. D’une manière générale d’ailleurs, ce type d’effets se retrouve dans les œuvres de trois autres compositeurs, et on peut se demander jusqu’à quel point il n’est pas devenu de nos jours un tic de composition, héritage direct du théâtre musical. Il va sans dire que cette réserve n’entache en rien la remarquable interprétation de l’ensemble Neue Vocalsolisten Stuttgart, qui s’est spécialisé dans la musique vocale contemporaine depuis 1984 et qui n’arrête pas de la faire connaître un peu partout dans le monde.
Jean-Baptiste Baronian

Son 9 - Livret 7 - Répertoire 7 - Interprétation 9

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