Martha Argerich & friends : Lugano 2014

par

Disque 1 : Wofgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Concerto pour piano en ré mineur, K466 – Ludwig Van Beethoven (1770-1827) : Variations en mi bémol majeur sur « Bei Männern, welche Liebe fühlen » (Die Zauberflöte), WoO46 – Darius Milhaud (1892-1974) : La Création du monde, op.81b pour quintette avec piano – Disque 2 : Félix Mendelssohn (1809-1847)/arr. Ferruccio Busoni (1866-1924) : Symphonie n°1 en do mineur, op.11 pour deux pianos à huit mains – Alexander Borodin (1833-1887) : Quintette avec piano en do mineur – Frank Bridge (1879-1941) : Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, H125 – Disque 3 : Francis Poulenc (1899-1963) : Sonate pour piano à quatre mains, FP 8Sonate pour violoncelle et piano, FP 143 – Alexander Scriabin (1872-1915) : Fantaisie en la mineur, op. Posthume pour deux pianos – Mieczyslaw Weinberg (1919-1996) : Sonate pour violon n°5, op. 53
Martha Argerich, Eduardo Hubert, Akane Sakai, Lilya Zilberstein, Anton et Daniel Gerzenberg, Aexander Mogilevsky, Gabriela Montero, Dagmar Clottu, Francesco Piemontesi et Daniel Rivera (pianos), Orchestra della Svizzera italiana, dir.: Jacek Kaspsyk, Mischa Maisky, Mark Drobinsky, Jing Zhao et Gautier Capuçon (violoncelles), Dora Schwarzberg, Michael Guttman, Andrey Baranov, Géza Hosszu-Legocky et Gidon Kremer (violons), Nora Romanoff (alto)
2015-DDD-CD1 : 59’.07, CD2 : 75’.31, CD3 : 60’.26- Textes de présentation en anglais, français et allemand-Warner Classics-0825646134601

Pour la treizième année consécutive à Lugano, la pianiste argentine Martha Argerich rassemble autour d’elle un très large panorama d’artistes de renommée pour une série de concerts de musique de chambre. Ce rendez-vous, devenu incontournable à Lugano, permet surtout une collaboration entre artistes dont la carrière n’est plus à faire et artistes issus de la nouvelle génération. Dans un lieu d’échanges et d’expérimentations, l’auditeur peut ainsi découvrir, dans des captations live, un répertoire particulièrement riche, dense et varié, de Mozart à Weinberg.
Les « fans » de Martha Argerich auront le plaisir de la retrouver dans pas moins de quatre œuvres : le Concerto en ré mineur de Mozart dans une lecture étincelante et énergique ; les Variations de Beethoven sur « Bei Männern, welche Liebe fühlen » de la Flûte enchantée de Mozart avec son collègue et ami Mischa Maisky ; la Sonate pour piano à quatre mains de Francis Poulenc avec Dagmar Clottu, pianiste suisse jouant pour la première fois à Lugano et enfin la Sonate pour violon et piano n°5 de Mieczyslaw Weinberg avec Guidon Kremer, éternel curieux. A côté de ces lectures captivantes, on pourra retrouver quelques figures fortes de la scène musicale : Gautier Capuçon, accompagné par Francesco Piemontesi et Gabriela Montero dans Poulenc et Bridge, Alexander Mogilevsky et Daniel Rivera dans Scriabin, Andrey Baranov dans le Quintette avec piano en do mineur de Borodine ou encore Mark Drobinsky dans La Création du monde de Milhaud. Une belle surprise avec l’arrangement par Busoni de la Première Symphonie de Mendelssohn pour deux pianos à huit mains (A. Sakai, L. Zilberstein, A. et D. Gerzenberg).
Une fois de plus, ce coffret de trois disques permettra à l’auditeur de retrouver ou de découvrir une distribution exceptionnelle dans un répertoire à la fois classique et surprenant. Plus qu’une simple compilation, il s’agit ici de mettre sur disque des interprétations de référence, dont l’amitié et la sincérité entre les artistes distinguent chaque œuvre. Plus qu’un projet collégial, le Festival de Lugano est avant tout un réservoir de grands talents et de découvertes.
Ayrton Desimpelaere

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 9

Les commentaires sont clos.