Méditerranée, rencontre des cultures

par

Chants traditionnels du Portugal, Catalogne, Espagne, Italie, Grèce
Ensemble L’Arpeggiata
Christina PLUHAR, direction, Misia, voix (Portugal), Nuria RIAL, soprano (Catalogne), Raquel ANDUEZA, soprano (Espagne), Vincenzo CAPEZZUTO, voix (Italie), Katerina PAPADOPOULOU, voix (Grèce)
2013 – DDD – CD : 66’13 – DVD : 27’- Livret en anglais, français, allemand – Virgin Classics
Christina Pluhar et son ensemble balaient le répertoire issu des contrées environnant la Méditerranée. L’histoire de ces terres latines, andalouses, arabes ou turques, s’étend du 8e siècle avant J-C à nos jours. Grande amoureuse de ce répertoire ancestral, Christina Pluhar met l’accent sur une musique venant du Salento et de la Calabre où le terme «griko » désigne autant les habitants que la langue vernaculaire parlée autrefois.
Comme dans ses précédents disques, elle insuffle un amour de son travail que l’on savoure aussi bien à l’écoute qu’au DVD -qui reprend les quatre premières pistes du CD. La simplicité, l’authenticité d’une implication commune, alliées à de vraies et profondes qualités musicales font de chaque plage une aventure musicale pour les interprètes et une expérience sonore pour les auditeurs, aussi sincère qu’émouvante, autant vécue que transmise avec verve et passion. Le DVD offre la possibilité de saisir les complicités des musiciens et de découvrir tous ces instruments des traditions populaires si peu courants. Ce sont essentiellement des instruments à cordes pincées tels le théorbe, la harpe baroque, la guitare baroque et la cithare qui viennent soutenir les ondulations mélismatiques des voix dans un décor aussi inouï que magique, celui de la salle byzantine du Palis de la Comtesse de Béhague, situé en plein cœur de Paris. Le livret nous apporte des éléments historiques et les traductions des poèmes en quatre langues (italien, français, anglais, allemand).
Ce coffret nous invite à un magnifique voyage, digne des récits d’antan ou d’une mythologie presque oubliée, des vagues infinies aussi bien imagées que sensorielles. Un vrai parfum musical réunit les diverses cultures méditerranéennes autour de chants d’amour, de tarentelles (qui soignaiernt les morsures d’araignée) ou du fado évoquant la destinée. Le temps de la musique amène alors un voile sur les tensions du passé comme celles d’aujourd’hui car tous les éléments (un style musical de l’Italie du Sud saisissant les influences aussi bien turques qu’arabes) cheminent ensemble vers une communion artistique, métaphore d’une entente humaine multiculturelle.
Un chatoyant coffret pour voyager par l’imaginaire et les sens, nous rappelant ce que fut et ce que demeure l’étonnant pouvoir de la musique.
Marie-Sophie Mosnier
Son 9 – Livret 9 – Répertoire 9 – Interprétation 10

Les commentaires sont clos.