Mélodies allemandes, slaves et moraves, à deux voix

par

« Slavonic duets »
Stanislaw Moniuszko (1819-1872) : Mélodies à deux voix
Aleksandr Dargomyzski (1813-1869) : Mélodies à deux voix
Cesar Cui (1835-1918) : Mélodies à deux voix
Antonìn Dvorák (1841-1904) : Duos moraves op.29b et op.32 (extraits)
Urszula KRYGER (mezzo-soprano), Jadwiga Rappé (alto),Mariusz Rutkowski (piano)
2014 – DDD – 46'13'' – Textes de présentation en polonais et anglais, Paroles en polonais (Moniuszko), russe (Dargomyzski, Cui) et tchèque (Dvorák) avec traduction en polonais et anglais – Dux 1103Le label polonais Dux a confié aux chanteuses Urszula Kryger et Jadwiga Rappé une collection dédiée aux duos vocaux. La formation soprano/alto/piano gagne à être connue, d'autant que le disque propose des œuvres peu jouées. Les mélodies de Moniuszko notamment, originellement destinées aux musiciens amateurs, se servent d'un charmant folklore stylisé pour introduire des rythmes dansants à la partie de piano. Dargomyzski étant un proche ami de Moniuszko et Cui polonais par sa mère, il n'est pas étonnant que ces deux Russes aient eux aussi puisé dans le vaste répertoire de chansons traditionnelles slaves pour écrire des mélodies somme toute assez simples mais pleines d'invention. Urszula Kryger et Jadwiga Rappé ont la simplicité mais aussi l'élégance qui conviennent à ces pièces de salon ; leurs voix légères se marient à merveille. On les sent d'ailleurs en grande complicité. Elles sont discrètement soutenues par le piano de Mariusz Rutkowski, efficace malgré quelques sonorités un peu dures. Bien plus connus, les Duos moraves op. 29b et op. 32 de Dvorák concluent le disque ; on regrette qu'il ne soient pas interprétés en entier ! Dvorák a composé en tout cinq séries de duos librement inspirés des chants populaires moraves que le musicographe František Sušil avait fait éditer. L'influence de Brahms y est encore présente mais avec une accentuation plus contrastée propre à la langue tchèque. Ce caractère-là manque un peu dans cette nouvelle version mais c’est peut-être l'effet d'un prise de son brumeuse qui atténue la clarté des timbres. Néanmoins, cette courte anthologie reste intéressante.

Quentin Mourier

Son 8 - Livret 9 - Répertoire 9 - Interprétation 8

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