Mélomanes, amateurs de romans historiques, voilà de quoi vous réjouir.

par
DE CHANT ET D'AMOUR

De chant et d'amour par Virginie Tharaud
De sa plume vive et élégante, Virginie Tharaud -la soeur du pianiste Alexandre Tharaud- propose un portrait vivant d’Adélaïde de Villars, "La Beaumesnil" à la scène, chanteuse et compositrice dont la vie est marquée par la fin de l'Ancien Régime.Séduite par cette personnalité, l’auteur use de la première personne pour nous donner à vivre au plus près les états d’âme et les soubresauts de son existence. Nous voilà au coeur de ce XVIIIe siècle qui a marqué un tournant dans l'Histoire et dans l'histoire de la musique. Séduite par le Baron de Beaumesnil, enceinte et abandonnée, Adélaïde de Villars (1748-1813) est condamnée au couvent par son père. Un destin auquel elle échappe grâce à la musique apprise au giron de sa tante bien-aimée et à ses talents de chanteuse d’opéra. Le succès est rapide et nous allons avec elle traverser au fil des pages rivalités, cabales, intrigues, chausse-trappes, émois, déceptions, désespérances en un temps où les décideurs ne s’embarrassent ni de justice, ni d’équité. Nous y côtoyons Rameau, Gluck, Piccini, Grétry, comédiens, chanteurs, metteurs en scène, accessoiristes, protecteurs, mécènes, dans la réalité de leur vie à Paris. Mais la jeune femme ne perd jamais la foi en la musique et réalise son rêve grâce à la Reine Marie-Antoinette : elle compose et est jouée.
Seule la vie intérieure d’Adélaïde relève du roman car l’auteur est fidèle à la réalité historique et cite ses sources.
Michelle Debra
2016, Paris, Editions JC Lattès, 380 pages, 19,50 €

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.