Mozart en formation réduite

par
Langlamet

Wolfgang Amadeus MOZART
(1756 - 1791)
Concertos n°13 en Ut Majeur K. 415 - n°12 en La Majeur K. 414 - n°10 en mi bémol majeur pour deux pianos K. 365
Marie-Pierre Langlamet, Joan Rafaelle Kim (harpes), Varian Fry Quartet
2018-DDD-Textes de présentation en français et en anglais-Indésens IND 103

Marie-Pierre Langlamet se sentait frustrée qu'aucun des compositeurs qu'elle chérissait n'aie écrit pour harpe solo : Beethoven, Schumann, Schubert, Brahms, Wagner... Aussi, se mit-elle en route. Après tout, Mozart n'avait-il pas réalisé lui même des arrangements de certains de ses concertos pour quatuor à cordes ? Et puis, "une fois les problèmes d'élocution partiellement résolus, la harpe ne devient-elle pas mozartienne dans l'âme, car elle possède cette élégance , cette légèreté et cette transparence si essentielles à sa musique aérienne?"... Et puis encore, "la sonorité de la harpe n'est-elle pas plus proche du pianoforte de Mozart que ne l'est le Steinway moderne?". Marie-Pierre Langlamet est harpiste solo de l'Orchestre Philharmonique de Berlin et le Quatuor Varian Fry est composé de jeunes membres du même orchestre. Tous les ingrédients sont réunis,... on y va !
Les instrumentistes sont parfaits : justesse, dynamique, phrasés clairs pour le quatuor, agilité, ample sonorité goûteuse de la harpiste, qualités d'ensemble, dialogue. Si on ne connaissait pas les versions orchestrales, on serait comblés. N'étant pas le cas, il nous manquent les hautbois et les cors que Mozart utilise avec une telle ingéniosité et qui font aussi sa signature. C'est donc pour les amoureux de la harpe que ce CD sera incontournable... et pour les autres... le plaisir de la découverte.
Bernadette Beyne

Son 9 - Livret 9 - Répertoire 8 - Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>