Musique guimauve

par
Musique guimauve

THÈMES POUR PIANO DE L’ÂGE D’OR DU CINÉMA AMÉRICAIN
Valentina LISITSA (piano), BBC Concert Orchestra, dir. : Christopher WARREN-GREEN et Gavin SUTHERLAND
DDD–2016–68’ 23’’–Textes de présentation en anglais, français et allemand–Decca 478 9454

On sait que la pianiste ukrainienne Valentina Lisitsa s’est fait connaître en postant des vidéos sur Youtube et qu’elle a le goût du spectacle, de la mise en scène. Les quelques photos qui figurent sur la brochure de ce CD la montrent d’ailleurs coiffée et vêtue comme une grande star hollywoodienne des années 1940 et 1950, style femme fatale jouée par Barbara Stanwyck, Virgina Mayo, Gene Tierney ou Lauren Bacall. L’explication est toute simple : Valentina Lisitsa interprète ici quinze morceaux tirés de films sentimentaux de cette époque, à commencer par le célèbre Concerto de Varsovie composé en 1941 par Richard Addinsell (1904-1977) pour Dangerous Moonlight du réalisateur irlandais Brian Desmond Hurst. Et parmi ces morceaux, il y a aussi la non moins célèbre Cornish Rhapsody composée, elle, en 1944 par Hubert Bath (1883-1945) pour Love Story, un long métrage de l’Anglais Leslie Arliss, avec Margaret Lockwood et Stuart Granger dans les principaux rôles.
En réalité, ce sont quinze sucreries musicales, pleines de guimauve et de cerises confites, bourrées de sensiblerie à fleurs de peau, saturées à l’extrême d’instruments à cordes, au milieu desquels le clavier n’arrête pas de s’épancher, de s’alanguir et de déverser des torrents de larmes sonores. C’est mièvre, mignard, emphatique et quasi insupportable. Du moins sans les images. Mais qui connaît encore Dangerous Moonlight de Brian Desmond Hunt ou le Love Story de Leslie Arliss, qui n’a rien à voir avec le Love Story d’Arthur Hiller, dont les vedettes sont, personne ne l’ignore, Ali MacGraw et Ryan O’Neal, et dont Francis Lai a écrit en 1970 l’emmiellé sound track ?
Jean-Baptiste Baronian

Son 8 – Livret 7 – Répertoire 3 – Interprétation 7

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>