Mystérieux Debussy

par

Regards sur Debussy
Sous la direction de Myriam Chimènes et Alexandra Laederich
Préface de Pierre Boulez
Un livre que tout bon debussyste se doit d'avoir. C'est un corpus de textes-conférences réalisé lors du colloque international consacré à Claude Debussy en 2012, lors du 150e anniversaire de sa naissance. Rassemblés par deux éminentes spécialistes de Debussy, ces textes sont différents "regards" sur l'oeuvre du compositeur mais aussi sur sa personne, ses convictions, tant esthétiques que politiques.

La belle préface de Pierre Boulez nous montre l'amour du compositeur et chef d'orchestre pour celui que Norbert Dufourq appelait "Claude de France", l'influence qu'il eut et qu'il a encore sur tous les compositeurs français mais aussi étrangers. Selon Boulez, "Debussy est plus universel et Ravel plus typiquement français". Dans ce livre de presque six cents pages, tous les regards portés sur Debussy et son oeuvre sont neufs, bien documentés et surtout intéressants. Debussy le nationaliste ; Debussy et la littérature de son temps ; Debussy et ses interprètes ; Debussy et ses inspirations en tant que compositeur et enfin Debussy et l'héritage de son oeuvre… On apprend ainsi qu' Olivier Messiaen affirme tout un temps avoir eu la vocation de devenir compositeur grâce à Pelléas et Mélisande puis, au moment de l'éclosion de sa carrière internationale, revient sur cette affirmation : "Je ne crois pas que Debussy, que j'ai tant aimé, ait eu une influence profonde sur ma musique". Tuer le père pour prendre son envol. Dans un autre texte, Elizabeth Giuliani analyse l'invention du disque en pleine période créatrice de Debussy qui lui-même laissera quelques enregistrements au piano même s'il n'est pas très conquis par cette nouvelle technique qui a ses limites. Avec plus de 4894 références dont 2000 sont des rééditions, l'oeuvre de Debussy occupe une place moyenne dans le marché du disque, comparé à Mozart (23 515) ou Chopin (9737) mais juste un peu mieux que Ravel (4350). Si vous vous êtes toujours posé des questions sur l'influence extra-européenne de Debussy, ce livre est fait pour vous. Si les liens entre Proust et Debussy vous ont toujours questionné, vous apprendrez par exemple que Proust admirait Pelléas et Mélisande mais avait quelques réticences envers l'homme-Debussy et son côté "ours". On est curieux d'apprendre aussi qu'au Conservatoire de Paris il fallut attendre 1940 pour voir une oeuvre pour piano de Debussy imposée aux concours de fin d'année, alors que celles de Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns ou Gabriel Pierné jouissaient d'une meilleure acceptation. Regards sur Debussy est indispensable pour celui qui veut aller plus loin dans l'oeuvre et la vie de Debussy.
François Mardirossian
2013, Editions Fayard , 570 pages

 

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