Partitions : Moussorgski / Ravel et Schumann chez Breitkopf

par

Moussorgski – Ravel : les Tableaux d'une exposition
Orchestrés par une bonne vingtaine de compositeurs et arrangés par davantage encore, c'est l'orchestration de Ravel du chef-d'oeuvre de Moussorgski qui est la plus jouée, et à juste titre tant elle fourmille de trouvailles exquises. Lorsque le compositeur français a porté son attention au cycle de piano de son collègue russe en 1922, il était en pleine possession de ses moyens et Paris était séduit par la musique russe. Notée avec une précision remarquable dans la partition autographe, l'orchestration de Ravel a de suite conquis le public. Jean-François Monnard qui a déjà réalisé les éditions Breitkopf Urtext du Boléro, de La Valse et de la Rapsodie espagnole, présente ici un texte dont même le plus petit détail est authentique et l'on sait combien Ravel était méticuleux dans les notations et connotations de ses partitions. Cette nouvelle édition élimine de nombreuses erreurs auparavant inconnues et offre une mine d'informations pratiques sur l'histoire de l'exécution, y compris les indications métronomiques de grands chefs aux prises avec la partition (Koussevitski, Kletiki, Markevitch, Reiner, Cluytens, Ancerl,...). La préface en anglais, français et allemand est tout à fait passionnante et pas moins de six pages grand format (en allemand) reprennent les détails de la révision de Jean-François Monnard pour rétablir l'Urtext.
Breitkopf & Härtel n° 5532 – Partition d'orchestre. Parties orchestrales sur demande.

Schumann HermannSchumann : Hermann und Dorothea op. 136 - Ouverture
Paru en 1857, Hermann et Dorothée constitue le premier opus posthume de Schumann. Il le composa le 20 décembre 1851 « avec beaucoup de plaisir en quelques heures ». Deux jours plus tard, il en réalisa l'orchestration, parallèlement à la revision de sa Symphonie en ré mineur. Cela faisait longtemps que le compositeur souhaitait travailler sur le texte de Goethe évoquant, au coeur de l'année 1796, les amours de Hermann, fils d'un aubergiste rhénan et Dorothée, fille sans le sou fuyant la Révolution française. Est-ce suite aux soulèvements révolutionnaires de Dresde de 1848 ou au coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1851 que le compositeur se mit à la tâche ? Certains auteurs avancent cette hypothèse. Comme dans Les deux grenadiers pour piano, Hermann et Dorothée fait sonner « La Marseillaise » à travers toute l'Ouverture, évoquant les amours contrariées par la Révolution en évitant le sentimentalisme dont est empreint le sujet. Schumann comptait en faire un opéra -peut-être l'insuccès de Genoveva l'en dissuada-t-il-, il songea ensuite à un Singspiel, puis à un Oratorio, et, finalement, il s'arrêta à l'Ouverture. La principale source de l'édition Urtext de Hermann et Dorothee est la partition autographe soigneusement écrite.
Breitkopf & Härtel PB 5320 – Partition d'orchestre - Préface en allemand et en anglais.

Schumann FaustSchumann : la « Faust Overture » dans sa première Edition Urtext
«  Pourquoi ajouter de la musique à une poésie aussi parfaite? ». La question taraudait Schumann, le musicien, le poète. Aussi, sa première approche de la composition du « Faust » de Goethe date de 1844, mais ce n'est qu'en 1851, sept ans plus tard, qu'il y mit la dernière main. Deux années plus tard encore, à la suggestion de Liszt, il ajouta une « introduction instrumentale », une « ouverture » qui évoque l'atmosphère des Scènes sur le Faust de Goethe pour solistes, choeur et orchestre sans rapport toutefois avec sa thématique. En tant qu' « Ouverture » indépendante, l'oeuvre est rarement jouée en concert -comme le sont d'ailleurs les dernières oeuvres du compositeur. La première édition Urtext de l'Ouverture proposée ici est basée sur la partition autographe révisée par Schumann. Donnerait-elle de nouvelles impulsions à la réception de cette œuvre que Paul Dukas saluait comme « un miracle, du début à la fin. »"
Breitkopf & Härtel PB 5362 – Partition d'orchestre - Préface en allemand et en anglais.
Bernadette Beyne

Un commentaire

  1. Ping : Article – Partitions : Moussorgski / Ravel chez Breitkopf | Jean-François MONNARD