Pascal Dusapin, Item en miroir(s)

par
Dusapin

Pascal DUSAPIN
(° 1955)
Item. Incisa, Item, Invece, Immer, Iota, Imago pour violoncelle seul - If, Ipso pour clarinette - Laps et Ohé pour clarinette et piano.
Arne Deforce (violoncelle), Benjamin Dieltjens (clarinette)
2015 et 2017-DDD-1h41’42’’-Notice de présentation en anglais et français. Aeon AECD 1756
Le label Aeon poursuit sa collaboration avec le compositeur Pascal Dusapin en éditant un double album qui met en miroir ses partitions pour violoncelle et clarinette. A l’origine de projet on retrouve notre compatriote le violoncelliste Arne Deforce, grand promoteur de la musique de Pascal Dusapin. Il déclare d’ailleurs à ce propos « ce que je trouve fascinant, c’est l’énergie effrénée qui irradie de sa musique, l’intensité compacte et radicale des structures sonores et la forme claire dans lesquelles se déploie une expressivité singulière. »
En effet, il ressort de ces partitions pour (et avec) violoncelle une minéralité brute et un matériau magmatique que vient parfois tempérer la clarinette. Compositeur farouchement indépendant, Pascal Dusapin tisse un univers sonore ouvert sur le monde et qui met en avant tous les potentiels de ces instruments, y compris aux frontières de la jouabilité : à l’image d’Item que le compositeur avait même retiré de son catalogue, vaincu par ses redoutables difficultés. Il faut le talent interprétatif d’Arne Deforce et de Benjamin Dieltjens pour habiter et faire vivre ces musiques. On tient un album exigeant, mais parfait pour les contemporanéistes, qui pourront y revenir et s’y rassasier.
Pierre-Jean Tribot

Son 9 - Livret 8 - Répertoire 9 - Interprétation 9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.