Péchés Mignons

par
Monteverdi

En guise de prélude printanier, le Festival Musical de Namur a invité Jacopo Raffaele (remplaçant Leonardo García Alarcón, malade) et la Cappella Mediterranea ce vendredi 7 avril pour présenter au fidèle public namurois I 7 Peccati Capitali, concert alliant airs opératiques et madrigaux de Monteverdi sur le thème des vices et des vertus.
Six jeunes chanteurs ont rejoint la Capella Mediterranea, décrivant les passions et les émotions humaines à travers 16 extraits d’opéras et de madrigaux de Monteverdi, compositeur dont on célèbre le 450ème anniversaire cette année. Le concert était d’une thématique variée, mêlant le comique (la gourmandise) au sérieux (la tempérance), la douceur (la charité) à la force (le courage)… Le tout pour un concert nuancé, largement apprécié par le public.
Dans une interview, Alarcón expliquait récemment la genèse du projet, enregistré sous le label Alpha : « En visitant Venise, j’y ai observé différentes représentations [des péchés capitaux]. À la veille de 2017, année anniversaire, il m’a paru intéressant de montrer l’homme de théâtre et d’église qu’était Monteverdi sous l’angle du péché, source de l’émotion humaine, qu’il évoque de manière si bouleversante. »
À l’inverse des Passions multiples que l’on peut écouter en cette période de l’année, souvent physiquement statiques, les six jeunes chanteurs de ce spectacle utilisaient judicieusement le chœur de l’Église Saint-Loup pour mieux illustrer la thématique de la soirée, qu’il s’agisse des divagations gourmandes d’un saoul (brillamment interprété par le ténor Pierre Antoine Chaumien) ou de la paresse de deux soldats. Dans cette dernière scène, ‘Chi Parla’ extraite du premier acte de l’Incoronazione di Poppea, les deux ténors, Chaumien et Nicholas Scott, révèlent leur connivence scénique de bon goût, sans tomber dans une exagération grotesque de leurs personnages. Le coup de cœur de la soirée : la voix et la diction remarquable d’Anna Reinhold dans l’air de la prodigalité Si dolce è’l tormento, partageant élégamment avec le public les tourments et la tristesse d’un cœur. Il était tout aussi difficile de ne pas remarquer la majesté de la basse Renaud Delaigue, à l’aise dans les madrigaux et dans ses rôles opératiques dont celui de Sénèque, combattant sagement l’orgueil de Néron.
Remercions Jacopo Raffaele d’avoir remplacé Alarcón ‘au pied levé’ (il est blessé au pied…) pour ce concert ambitieux et inhabituel, très bien soutenu par la violoniste dynamique Stéphanie de Failly et le théorbiste Quito Gato.
Pierre Fontenelle, Reporter de l’IMEP
Festival Musical de Namur, Église Saint-Loup, Namur, le 7 avril 2017
Ce concert se produisait dans l’Église Saint-Loup qui accueille jusqu’au 21 mai les sculptures d’Aidan Salakhova (1964°) dans le cadre de l’exposition Vices et Vertus.
Le Festival Musical de Namur 2017 se déroulera entre le 28 juin et le 9 juillet, sous le thème Piane Piane avec quinze concerts à l’affiche.

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.