Piemontesi : l'intelligence même de Mozart

par

0126_JOKERWolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Fantaisie en ré mineur K 397 - Sonate n° 6 en ré majeur K 284 - Rondo en ré mineur K 485 - Rondo en la mineur K 511 - Sonate n° 15 en fa majeur K 533/ K 494
Francesco Piemontesi (piano)
2014 - 68' - Textes de présentation en français et en anglais - Naïve V 5367 

Les lecteurs de Crescendo se souviennent du concert qu'avait donné ce jeune pianiste suisse en avril dernier au Conservatoire de Bruxelles avec un programme consacré entre autres à Mozart, Schubert et Beethoven. Un grand moment de musique et la découverte d'un grand mozartien qui se confirme ici. Piemontesi est l'intelligence même de la musique de Mozart : un son clair, profond et d'un grand lyrisme, chaque note est chantée et vécue sincèrement, l'attaque est précise et égale. La Fantaisie en ré mineur est impressionnante de profondeur et de dramatisme, et son climat sombre est très bien rendu sans excès. La musique pour piano de Mozart est exigeante car elle met l'interprète totalement à nu. Une chose est de jouer des oeuvres techniquement redoutables; une autre d'interpréter le mouvement lent d'une sonate de Mozart. C'est là que l'interprète se révèlera ou non musicien. Avec Piemontesi, on est fixé: il suffit d'écouter le mouvement lent de la Sonate n° 15 (Andante Cantabile) pour être convaincu. La ligne mélodique est souple sans jamais tomber dans un creux; une tension permanente durant neuf minutes nous tient en haleine; le piano de Piemontesi est à tout moment chaud et généreux, d'une grande tendresse musicale sans en faire trop. Dans le dernier mouvement de la Sonate n° 6 le tempo est giusto ce qui lui permet d'aborder chaque variation au même tempo pour donner une cohérence à ce mouvement. Son jeu léger convient parfaitement au dernier mouvement de la Sonate n° 15 qui se fait dansant. Que dire du bouleversant Rondo en la mineur joué avec une telle simplicité qu'il nous donne envie d'entendre la suite de cette intégrale. Ce disciple de Brendel est un des grands mozartiens de sa génération. A l'écoute de cet enregistrement, on est stupéfait par la même perfection sonore que celle offerte en concert. C'est assez rare pour être noté.
François Mardirossian

Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 10 

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