Rare Mendelssohn

par
Mendelssohn

Felix MENDELSSOHN-BATHOLDY
(1809 – 1847)

Lieder im freien Zu Singen : op. 41, 48, 59, 88, 100
Kammerchor Stuttgart, dir. Frieder Bernius
2017-DDD-65’-Livret allemand et anglais avec paroles-CD Carus 83.287

Les chansons chorales de Felix Mendelssohn Bartholdy sont parmi ses compositions les moins connues, alors même qu’elles forment une partie significative de son catalogue. Il en a écrit 71, 33 pour choeurs mixtes et 38 pour choeurs d’hommes. Elles couvrent toute sa carrière, de 1820 à 1847. 24 seulement furent éditées de son vivant, et 14 à titre posthume. Près de la moitié reste sous forme manuscrite. Le choeur de chambre de Stuttgart, sous la direction de Frieder Bernius, a enregistré la quasi intégralité de la musique vocale de Mendelssohn : ses oratorios, sa musique théâtrale et ses oeuvres sacrées. Ils étaient à Bozar il y a quelques mois pour un concert inoubliable. Ce nouveau CD rassemble cinq des sept opus de chant choral profane a cappella, pensés pour être chantés en plein air. Ils sont admirablement interprétés, avec des voix très homogènes, une justesse irréprochable et une musicalité exquise, un véritable ravissement pour les oreilles. Il est regrettable que tant de préjugés subsistent encore à propos de Mendelssohn. Certes, ce fut un enfant surdoué : musicien, aquarelliste, poète, élevé au sein d’une bourgeoisie cultivée, avec un grand-père célèbre philosophe. Son génie s’est épanoui sans souffrances apparentes, et c’est cela qu’on lui reproche. Tout cela n’est pas très sérieux ! Mais la fraîcheur mélodique de ce Mozart du 19è siècle est irremplaçable. Preuve en est encore ce magnifique album.
Dominique Lawalrée

Son 9 - Livret 8 - Répertoire 10 - Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.