Rêves sonores

par

Claude Ledoux (° 1960)
Notizen-Fragmente, Cahier I et Cahier II
Jean-Pierre Deleuze (° 1954)
Voici l’absence
Cindy CASTILLO (orgue), Aurélie FRANCK (mezzo-soprano)
2014-DDD-69’ 35’’-Texte de présentation en français et en anglais-Paraty 114122

Faut-il parler ici de musique spectrale, ce courant qui s’est surtout développé en France dans les années 1970 et 1980 avec des compositeurs tels que Gérard Grisey ou Tristan Murail ? Ce qui est sûr, c’est que le monde sonore de Notize-Fragmente de Claude Ledoux et celui de Voici l’absence de Jean-Pierre Deleuze baignent chacun au sein d’un climat éthéré, aux limites de l’impalpable. Et ils sont d’autant plus étranges – d’autant plus spectraux – qu’ils reposent sur les noces insolites de l’orgue et de la voix humaine. En l’occurrence, il s’agit de l’excellente mezzo-soprano Aurélie Franck, qui chante des poèmes de Rainer Maria Rilke dans l’œuvre de Claude Ledoux (deux sections composées en 2009 et en 2013) et, successivement, des textes de Matsuo Baschô (auteur de plus de deux mille haïkus), d’Henry de Montherlant et de Jacques Crickillon dans l’œuvre de Jean-Pierre Deleuze, qui date de 2011. Les deux partitions, assez proches dans leur texture harmonique et presque jumelles, possèdent un indéniable pouvoir d’envoûtement. Des rêves sonores, en quelque sorte.
Jean-Baptiste Baronian

Son  9  -  Livret  7  -  Répertoire   9  -  Interprétation  9

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