Richard Bonynge et Joan Sutherland

par

UN COUPLE... A LA SCENE COMME A LA VILLE
par Paul-André Demierre
Le dernier-né des Editions Papillon ravira sans nul doute les lyricomanes et admirateurs de "l'une des étoiles majeures au firmament de l'art lyrique du XXe siècle" comme la définit dans sa préface Paul-André Demierre, bien connu de nos lecteurs et auteur de cet ouvrage de 272 pages d'une précision toute helvétique. Il a scruté la vie lyrique de Joan Sutherland ; il en connaît tous les points de chute, toutes les productions auxquelles elle a participé, ses fulgurances, les rôles auxquels elle tenait, ceux qu'elle a concrétisés depuis son arrivée à Londres en 1951 jusqu'à son décès aux Avants (Montreux) le 10 octobre 2010. Pour approfondir la vie qui se tramait au sein de cette fabuleuse carrière, quoi de plus sérieux que d'interroger Richard Bonynge, chef d'orchestre, pygmalion de la cantatrice -semble-t-il- et son époux durant 24 ans ?
Pour rythmer le propos, l'auteur a découpé l'ouvrage en une suite de quarante chapitres en ordre chronologique avec, pour chacun, la pierre de touche qui caractérise la période. Il en évoque le déroulement et Richard Bonynge répond dans les moindres détails. Si l'auteur a jugé bon de terminer l'ouvrage par une interview de Ruth Jaeger, la secrétaire dévouée du couple depuis 1998, on peut supposer qu'elle a effectué un long travail dans leurs archives. Car Bonynge se souvient de tout : la distribution, le metteur en scène, le chef -lui-même assez souvent, le lieu, les rencontres, les anecdotes,... Au passage, il exprime sa propre admiration pour tel ou tel chanteur ou cantatrice. C'est toute une vie lyrique qui se déploie ici. Le rêve pour un intervieweur, si ce n'est sans doute un long travail de tri. Car Richard Bonynge est un grand chef, un grand talent, bien sûr, et il le sait ! Parfois, on souhaiterait l'entendre prolonger ses propos sur la diva lorsqu'ils sont entrecoupés par de nombreux "pour ma part". Comme tous les autres, ce dernier-né des Editions Papillon est très richement iconographié par des documents inédits de collections particulières. Et lorsque je parlais du grand talent de Richard Bonynge, sa discographie de quatorze pages en petite police de caractères ne me contredira pas. Perfectionniste jusqu'au bout des ongles, Paul-André Demierre termine l'ouvrage par la biographie de toutes les personnes citées dans le corps du texte et, vu les détails évoqués plus haut, ils sont nombreux.
Un travail de Bénédictin ? Il y de cela. Mais il y a surtout le travail éminemment documenté d'un passionné d'opéra, admirateur des chanteurs et cantatrices qui en font la gloire.
Bernadette Beyne
Genève, 2016, Editions Papillon, Collection 7e note, 272 pages

Les commentaires sont clos.