Sibelius encore...

par
Sibelius

Igor STRAVINSKY 
(1882 – 1971)
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur
Jean SIBELIUS 
(1865 – 1957) 
Concerto en ré mineur pour violon et orchestre op 47
Lu PEI 
(° 1956)
Drama – Beijing opéra
Zhi – Jong Wang, violon; Philarmonia Orchestra, dir. Thomas Sanderling
2018 DDD 62’57 Livret anglais, français, allemand Accentus ACC 30430

Le concerto de Stravinsky est encore une oeuvre écrite pour et avec les conseils techniques de Samuel Duskin. Avec les deux Bartok, les deux Prokofiev et le Ligeti, c’est l’un des grands concerti pour violon du siècle dernier. S’il est moins souvent joué que ces derniers, c’est sans doute à cause d’une mise en place orchestrale difficile. Les quatre mouvements débutent par le même accord, sur papier apparemment injouable, mais relativement faisable lorsqu’on essaie. Sans surprise, le violon est surtout traité rythmiquement. Cette interprétation est bonne, surtout la soliste. Pour une version optimale, on écoutera Perlman/Ozawa, ou Mutter/Sacher, tous les deux chez DG. L’oeuvre de Lu Pei est un geste virtuose pour violon solo, un peu comme le début de Tzigane de Ravel. Zhi-Jong Wang est ici magistrale. Le concerto de Sibelius, créé en 1905 sous la direction de Richard Strauss, est bien connu, puisqu’il fait partie d’un des 6 concerti les plus joués. Nous écoutons aussi cette semaine une autre version, celle de Tobias Feldmann chez Alpha, tandis que celle de la violoniste chinoise nous satisfait pleinement. Si le Stravinsky est plutôt rythmique, dans le Sibelius le violon omniprésent se fait plutôt lyrique. Zhi-Jong Wang n’est pas du style à s’épancher à l’excès. Elle garde en effet une certaine retenue qui la préserve des larmoiements. L’orchestre, lui, n’est pas optimal, sans être pour autant mauvais.
Dominique Lawalrée

Son 9 - Livret 8 - Répertoire 10 - Interprétation 9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.