Sir Simon Rattle, le voyageur mahlérien

par

Gustav Mahler (1860-1911) : symphonie n°6 “Tragique”. Berliner Philharmoniker, dir : Sir Simon Rattle. DDD-1987 et 2018-Livret en anglais et allemand. BPHR 180231.

Le label de l’Orchestre philharmonique de Berlin nous propose une fascinante mise en miroir : deux interprétations de la Symphonie n°6 de Mahler par Simon Rattle ! Pour son dernier concert en tant que directeur musical des Berlinois (en juin dernier), le chef anglais avait proposé cette symphonie, la même qu’il dirigeait, en novembre 1987 pour son premier concert au pupitre de son futur orchestre ! 31 ans de différence entre ces deux interprétations ! L’exercice de comparaison est absolument fascinant, moins par les différences de conception du maestro (trois minutes différence sur le timing de ces deux interprétations, Rattle étant un peu plus lent en 2018 qu’en 1987 !) que pour l’évolution de la sonorité orchestrale.

En 1987, au soir de la période Karajan, l’orchestre se présente encore comme une phalange germanique dans ses sonorités graves et sa force collective impressionnante. L’orchestre est ici un bloc ultra-compact centré sur le collectif plus que les individualités ! La puissance des pupitres est galvanisée par la direction du jeune démiurge ; cordes, vents et cuivres s’intègrent dans un magma en fusion. Tirée des archives de l’orchestre et complètement inédite, cette interprétation est d’une force dramatique tétanisante.

En 2018, si la virtuosité de l’orchestre est naturellement exemplaire, le son s’est internationalisé. On est en présence d’un collectif toujours impressionnant mais moins compact qu’en 1987 et surtout moins typé “allemand” dans les tuttis.  Rattle desserre l’étau directionnel et les individualités émergent, sculptées par le chef qui soigne les détails de l’orchestration. Les couleurs berlinoises deviennent plus mates et moins cuivrées. Si l’on tient une très grande interprétation, le mélomane préfèrera celle, décapante, de 1987.

Comme toujours l’acheteur est gâté comme jamais avec le label berlinois : les deux interprétations sont téléchargeables en haute résolution, le concert de 2018 est proposé  en Blu-Ray et il complété d’un sympathique documentaire sur le mandat de Sir Simon Rattle à Berlin (déjà vu sur Arte). Enfin, un voucher pour découvrir le Digital Concert Hall est fourni avec ce beau coffret, luxueux dans sa présentation et richement illustré.

Pierre-Jean Tribot

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 10

 

   

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.