Sombre Wagner

par

Richard WAGNER (1813-1883)
Ouverture « Der fliegende Holländer » ; extraits de « Tannhauser », « Lohengrin », « Meistersinger » , « Parsifal », « Walküre »
James RUTHERFORD, baryton, BERGEN PHILHARMONIC ORCHESTRA, dir.: Andrew LITTON
2014-78'44-CD stereo-SACD Surround-présentation en français, anglais, allemand-textes en anglais et allemand-chanté en allemand-BIS 2080

Parfois présenté comme baryton basse, le jeune chanteur anglais James Rutherford a déjà effectué une superbe trajectoire jalonnée de prix et prises de rôles prestigieuses de Bayreuth à Oslo en passant par Glyndebourne. Il est vrai en effet que, dès la première écoute, on perçoit les abîmes qui s'ouvrent sous l'étoffe sombre de cette voix et justifient le qualificatif de « basse ». Qualité qui, jointe à l'héroïsme, le prédestinaient de toute évidence au répertoire wagnérien. Pour autant, il se définit comme baryton tout court ce qui laisse entrevoir la singularité de ses incarnations des héros wagnériens. Et aussi... les couleurs d'obscurité qui nimbent ce récital. L'Orchestre de Bergen, déjà, s'avère assez peu lumineux (les cordes surtout) tandis que le chef Andrew Litton met en exergue toutes les lourdeurs wagnériennes, tout le pathos qui ne représente pas le meilleur de l'auteur de « Lohengrin ». Bien que non germanophone de naissance, James Rutherford fait preuve d'une prononciation allemande particulièrement nette voire parfois excessivement accentuée. La texture hybride de la voix offre des moments magnifiques (« Du fürchterliches Weib ! » de Telramund, « Lohengrin Acte II sc.1), d'autres où le vibrato se fait pesant, l’émission un peu engorgée et l'interprétation extatique. Alors, telle cette obscure clarté qui tombe des étoiles (« O du mein holder Abendstern » 4) tout se fond en une uniformité berçante et sombre...
Bénédicte Palaux Simonnet

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