Superbe Quatuor Hermès

par

Maurice RAVEL 
(1875 – 1937)

Quatuor à cordes en Fa majeur
Henri DUTILLEUX
(1916 – 2013)
Ainsi La Nuit
Claude DEBUSSY
(1862 – 1918)
Quatuor à cordes en Sol mineur
Quatuor Hermès
DDD-2018-70’40-Livret en français, anglais, japonais, allemand-La Dolce Volta LDV33

Il est devenu maintenant habituel de programmer les quatuors de Debussy et de Ravel avec celui de Dutilleux, Ainsi La Nuit. C’est encore le cas avec ce disque du quatuor Hermès. Après un premier CD avec les quatuors de Schumann, voici donc les trois quatuors français les plus célèbres. Dans l’ordre du programme, il y a d’abord Ravel : une interprétation délicate, ce qui n’est pas toujours le cas. C’est du plus bel effet. Les pizzicati du deuxième mouvement, par exemple, ne sont jamais durs et percussifs, mais toujours bien ronds. Rien à dire, c’est superbe! Le troisième mouvement est, quant à lui, tout simplement envoûtant, et la dernière partie achève de me convaincre qu’on est ici en présence d’une version exceptionnelle. Le Dutilleux qui suit sera peut-être une révélation pour certains. Pour moi, il s’agit d’une confirmation, celle d’un chef-d’oeuvre. L’oeuvre est construite en sept mouvements courts, chacun affublé d’un titre. Composé en 1977, les raffinements sonores sont bien rendus par les Hermès, avec cette sonorité à la fois claire et feutrée qui leur est propre. Ainsi La Nuit (quel beau titre!), sublime partition de Dutilleux, se donne ici avec une belle évidence, celle des grandes oeuvres. Et Debussy ? Absolument irrésistible! Ecoutez les Hermès. Avec ce deuxième album, ils s’imposent comme l’un des quatuors les plus personnels. La version des Ebène trouve ici un fameux challenger.
Dominique Lawalrée

Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.