Témoignages intimes de compositeurs face à la mort

par

Antonin Dvorak (1841-1904)
Piano Trio no.3 in F minor, op. 65
Bedrich Smetana (1824-1884)
Piano Trio in G minor, op. 15
Josef Suk (1874-1935)
Elegy for piano trio, op. 23
Sitkovetsky Trio (Aleksander Sitkovetsky violin, Leonard Elschenbroich cello, Wu Qian piano)
SACD – 73' 11'' – Livret de présentation en anglais, allemand et français, BIS records – BIS 2059

Le Trio Sitkovsky a été formé en 2007 à l'Ecole Yehudi Menuhin et depuis lors il collectionne divers prix et il se distingue sur les scènes du monde entier. Cet enregistrement est consacré à la musique tchèque avec Dvorak, Smetana et Suk mais le choix du répertoire n'est pas motivé par la mise en avant du patrimoine de la Bohême et de la Moravie. Le Trio aborde ces trois compositeurs avec des oeuvres plus personnelles marquées par la disparition d'êtres chers et non l'expression d'une collectivité nationale. Le Troisième Trio en fa mineur op. 65 d'Antonin Dvorak a été composé en 1883. Oeuvre contemporaine de la Septième Symphonie, elle précède les grands débuts du compositeurs hors de sa patrie natale. Elle marque aussi une période où Dvorak se noue d'amitié avec Johannes Brahms. Il n'est d'ailleurs pas anodin de souligner qu'à cette époque Dvorak ouvrira son langage basé sur ses racines tchèques à l'héritage austro-allemand issu du classicisme viennois. L'année 1882 est une année noire pour le compositeur : décès de sa mère, échec de son opéra Dimitrij, les ennuis de santé de son aîné Smetana qui l'affectent. Dvorak a pris connaissance du manuscrit du Deuxième trio à clavier op. 87 de Brahms et l'influence de ce dernier est palpable dans le premier mouvement à la fois dans sa forme (retour à la forme sonate) mais aussi dans le développement thématique et dans le traitement de la texture instrumentale. Le deuxième mouvement (Scherzo) est un habile mélange de rythmiques aux subdivisions binaires et ternaires là encore si caractéristiques du langage de Brahms mais dans un contexte quasi folklorique. Le mouvement lent est d'une douloureuse beauté. Ce mouvement compte parmi les pages les plus émouvantes écrites par le compositeur. Le violon et le violoncelle de Sitkovsky et Elschenbroich chantent magnifiquement dans cette intense élégie. Le finale, Allegro con brio, propose deux thèmes contrastés : le premier énergique et dansant (inspiré par une danse tchèque?) et un second tranquillo plus calme sous la forme d'une valse. Le tout est brillant et termine dans un fa majeur optimiste. Le Trio en sol mineur op. 15 de Bedrich Smetana porte la dédicace suivante : « à la mémoire de mon premier enfant, Bedriska, qui nous enchanta par son extraordinaire talent musical et qui nous fut néanmoins enlevé par la mort, à l'âge de quatre ans et demi ». Le ton est donné. Smetana se livre complètement dans ce trio comme pour exorciser sa douleur. Le trio est en trois mouvement avec un thème cyclique. Ce thème est énoncé dès les premières mesures au violon et il est caractérisé par un dessin chromatique descendant qui évoque la mort et l'affliction typique de la rhétorique baroque. Le dernier mouvement est particulièrement dramatique et tempétueux. Le Trio Sitkovetsky est très convaincant en alternant brillamment les passages tempétueux et les passages lyriques. Cet opus sera descendu par la critique à sa création le 22 novembre 1855 à Prague. Il sera finalement publié en 1880 après plusieurs révisions sur le conseil de Liszt. Josef Suk (1874-1935), élève puis gendre de Dvorak, a composé Elégie, op. 23 en 1902. Il s'agit d'un éloge funèbre à la mémoire de Julius Zeyer (1841-1901), auteur de romans et poèmes nourris des légendes de Bohème. On peut lire le sous-titre « sous l'impression du Vysehrad de Zeyer ». Vysehrad signifie « la forteresse haute » et est très important dans l'histoire de Prague. Smetana lui consacre d'ailleurs un mouvement dans son cycle Ma patrie. Le Trio Sitkovetsky nous livre un cd de qualité. A la fois brillant, équilibré et profondément inspiré par les contextes respectifs des oeuvres.
Michel Lambert

Son 9 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 9

 

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