The secret mass

par
Martin Martinu

Frank MARTIN
(1890 – 1974)
Messe pour deux chœurs à quatre voix - Songs of Ariel 
Bohuslav MARTINU
(1890 – 1959)
Quatre chansons de la Vierge Marie ; Romance from the dandelions
Ensemble vocal danois, dir. Marcus Creed
2018 DDD 64’13 Livret anglais, danois CD Our Recordings 6.220671

La messe de Frank Martin n’a rien de secret, si ce n’est qu’elle est restée cachée durant 40 ans. C’est une messe classique, avec les cinq parties habituelles. Son véritable maître est Jean-Sébastien Bach, et cela s’entend aisément dans le traitement polyphonique des voix. Classique donc, mais personnelle. Sa messe fut composée dès 1922, mais il ne consentit à une exécution qu’en 1963 car, calviniste (son père était pasteur), il considérait que cette œuvre était une affaire strictement personnelle entre lui et Dieu. C’est quasi son unique œuvre a cappella, mais l’une des plus grandes du 20è siècle. La messe culmine dans un Sanctus extatique, suivi d’un Agnus qui, selon Frank Martin, ne devrait être entendu que par Dieu. L’interprétation du chœur de la Cathédrale de Westminster (catholique, à ne pas confondre avec l’Abbaye anglicane) sous la direction de James o’Donnell avait remporté le titre de disque de l’année 1998 par la revue Gramophone (CD Hyperion), un disque au son très anglais, mais dont l’enregistrement est assez éloigné. L’interprétation de Marcus Creed ne démérite certainement pas, avec un enregistrement au son moins touffu. De Frank Martin, il y a aussi sur le disque les chansons d’Ariel, d’après La Tempête de Shakespeare, un beau complément à la messe qui, bien que composé en 1950, 27 ans après, est exactement dans le même style polyphonique. Et puis, il y a les deux œuvres de Martinu, dont je ne connais que la musique symphonique. Les Quatre chansons de la Vierge Marie datent de 1934. Quelle belle musique ! On comprend la pertinence de se faire voisiner la musique de Frank Martin avec celle de Martinu. La Romance des Pissenlits est une cantate a cappella avec soprano solo qui clôt le disque de la plus belle des manières.
Dominique Lawalrée

Son 10 - Livret 9 - Répertoire 10 - Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.