Tournez les pages pour découvrir la musique

par

Quand on aime la musique comme nous l’aimons, on a souvent une envie, celle d’y sensibiliser les petits qui nous entourent. Les Editions Le Petit Tourneur de Pages, se sont fait une spécialité de nous soutenir dans cette mission.
Un instrument, un livre, une CD, un conte, un comédien et plusieurs extraits musicaux joliment interprétés. Que souhaiter de plus pour aiguiser l’oreille musicale de nos enfants ?
La collection compte plusieurs volumes consacrés chacun à un instrument. Nous suivrons chaque fois le sympathique personnage récurrent du Petit Tourneur de Pages, l’indispensable aide du musicien auquel personne ne prête jamais attention.
Et au niveau de la qualité musicale ? Rien à dire, ces très beaux albums sont édités par Harmonia Mundi et s’adossent au patrimoine musical de cette grande maison. Bref, on n’est pas prêt d’arriver au bout de nos découvertes.

Le Piano d’argent (premier volume de la collection)
Un conte musical de Claude Clément, raconté par Charles Berling, illustré par Xavière Devos, sur des musiques, entre autres, de Mozart, Chopin, Mendelssohn, Debussy, Satie, Gershwin.
Deux pianistes, l’un joue seul dans un château, l’autre donne vie à des bals. Rien n’est prévu pour les réunir si ce n’est une panne impromptue de voiture.
Préparez-vous, la rencontre des genres musicaux va vous enchanter les oreilles.

fou des flutesLe fou des flûtes (deuxième volume de la collection)
Un conte de Claude Clément, raconté par Guillaume de Tonquedec, illustré par Barbara Brun, sur des musiques d’Antonio Vivaldi et Jean-Féry Rebel.
Quoi de plus triste pour un couple qui le souhaite de ne pas avoir d’enfant ? Se faire en plus agonir de colère par un voisin acariâtre. Heureusement, du haut de sa bulle de savon, Nino le Lutin leur offre une flûte à bec qui leur permet de dialoguer avec les oiseaux. Suffisamment pour échapper au détestable voisin ? A vous de le découvrir.

Deborah Danblon

Les commentaires sont clos.