Tout pour le violoncelle !

par

Franz Schubert (1797-1828) : Fantaisie en do majeur D934 - Sonatine en si mineur D408
Max Reger (1873-1916) : Adagio extrait de la suite pour violoncelle seul op.131C n°1 - Largo extrait de la seconde suite pour violoncelle seul op.131C n°2
Johannes Brahms (1833-1897) : Sonate en mi bémol majeur op.120 n°2
Pieter Wispelwey, violoncelle ; Paolo Giacometti, piano
2015 – DDD – 69'21'' – Livret en Anglais, Français, Allemand, Néerlandais – Evil Penguin Records Classic EPRC 0018

Enregistrer au violoncelle tous les duos de Brahms et Schubert, voilà le défi que s'est fixé Pieter Wispelwey. Une idée originale, quand on sait que la plupart de ces œuvres ont été écrites pour l'alto, le violon ou encore la clarinette, avec accompagnement de piano. La tradition de s'approprier ainsi le répertoire chambriste en le transcrivant pour son instrument, très répandue jusqu'à la fin de l'époque romantique, était admise des compositeurs eux-mêmes depuis la naissance du genre. Encore en 1897, Zemlinsy faisait éditer un trio « pour piano, violoncelle et clarinette ou violon ». Ce disque audacieux, premier d'une intégrale, prouve que la musique de Brahms et Schubert n'est nullement dénaturée par un tel changement de timbre ; si l'effet produit est différent, impossible de déterminer qu'il s'agit d'une transcription si l'on ne connaît pas la version originale. Le violoncelle de Pieter Wispelwey a un beau grain de son expressif. Son interprétation libre, très déclamée, joue beaucoup sur le rubato au risque de perdre le pianiste : ce dernier, malgré un toucher net et lumineux, peine à établir un contact. Si l'approche solistique de Pieter Wispelwey est heureuse dans la virtuose Fantaisie D934 de Schubert, elle s'accomode moins à la seconde sonate pour clarinette de Brahms, dans laquelle le pianiste ne peut être considéré comme un simple accompagnateur. Paolo Giacometti est d'aileurs étrangement absent du livret : ni photo, ni biographie. Une négligence à mettre au crédit du label Evil Penguin (sic), qui propose un livret confus émaillé d'erreurs. Malgré un édition bâclée, ce disque original pourra convaincre les amateurs de violoncelle.
Quentin Mourier

Son 9 - Livret 5 - Répertoire 9 - Interprétation 7

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