TOUTE l'oeuvre pour piano à 2 mains de Schubert

par

Franz SCHUBERT
(1797 - 1828)
Intégrale des : Sonates dont les incomplètes et les inachevées, Variations, Fantaisies, Pièces diverses pour piano, Fragments, Musiques de danse
Gilbert Schuchter (piano)
1989/2017-12 CD-Textes de présentation en allemand, anglais, français-Tudor 1640S'il existe plusieurs intégrales des sonates de Schubert, ce coffret de 12 CD que propose le label zürichois Tudor -une reprise d'une première édition en 1989- est à ma connaissance le seul regroupant toute l'oeuvre pour piano à deux mains du compositeur sous les doigts du même interprète, Gilbert Schuchter. 
Mais qui est Gilbert Schuchter, un nom un peu oublié aujourd'hui ? Pour le connaître, il faut retourner à la galerie des interprètes de légende. Schuchter a étudié le piano au Mozarteum de Salzbourg avec Franz Ledwinka et la direction avec Bernhard Paumgartner, à Berlin ensuite, le piano avec Winfried Wolf et la direction avec Clemens Krauss. Il a été lauréat du Concours International de Genève en 1947 et a joué sous la direction de Jochum, Böhm, Keilberth, von Karajan, Wand, Münch, Sawallish, Krips,... En tant que chef, on le retrouve aux matinées du Festival de Salzbourg, à Munich, Stuttgart, Buenos Aires, à la tête du Wiener Symphoniker,... Il s'est ensuite tourné vers l'enseignement au Mozarteum où il fut émérité en 1987, et vers l'enregistrement, à Vienne dans les années 1968-'70, de l'intégrale pour piano de Schubert sur piano Bösendorfer, Mozart et Pfitzner. 
Un Schubert tout imprégné de l'esprit viennois rehaussé encore par le son si spécifique aux Bösendorfer, un son rond, chaleureux, plein, fruité, goûteux. On est également sensible à l'intelligence du propos où l'on sent la patte du chef d'orchestre dans la conduite des phrases, les tempi choisis et librement modulés parfaitement idoines au style viennois si propre au compositeur. Ce précieux coffret a longtemps été introuvable et on est très heureux qu'il nous soit de retour. Un formidable retour aux sources. 
Bernadette Beyne

Son 10 - Livret 8 - Répertoire 10 - Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>