Trois sonates pour violon et piano

par
Bach Busoni Beethoven

Jean Sébastien BACH
(1685 – 1750)
Sonate N°3 BWV 1016
Ferruccio BUSONI
(1866 – 1924)
Sonate N°2 op.36a
Ludwig Van BEETHOVEN
(1770 – 1827)
Sonate n°10 op.96
Yuuko Shiokawa, violon, Andras Schiff, piano
2017-DDD-76’15-Livret en allemand et anglais-CD ECM New Series 2510 481 5767
La violoniste japonaise et le pianiste hongrois forment un duo occasionnel. Leur nouveau CD contient trois sonates dont le style est quelque peu lié : Busoni était très inspiré par Bach dont il a adapté plusieurs oeuvres. Le troisième mouvement de sa deuxième sonate enregistrée ici rappelle la Sonate à Kreutzer de Beethoven. La troisième Sonate de Bach est une sonate dite “d’église”, car il y a inversion des mouvements lents et rapides, en ce sens que la sonate débute par un mouvement lent. Malgré qu’il n’y ait que deux interprètes, il s’agit bien d’une sonate en trio, la main droite du clavier faisant office de deuxième soliste. Bien sûr, le clavier est ici un piano et non un clavecin, mais ce n’est pas gênant. L’entente entre les deux musiciens est excellente, et l’équilibre est respecté, malgré une prise de son privilégiant le piano, ce qui est parfois dommage. La deuxième sonate de Busoni est très longue, mais pas trop longue. Les variations sur un choral de Bach du quatrième mouvement font à elles seules 18 minutes. Mais la composition n’est pas à la hauteur des deux autres sonates du disque. Par contre, la dixième sonate de Beethoven est une de ses plus belles. Les comparaisons avec d’autres versions ne manquent pas, par exemple avec la formidable intégrale que Isabelle Faust et Alexander Melnikov ont publié chez Harmonia Mundi en 2009, ou celle d’Augustin Dumay avec Maria Joao Pirès chez DG en 2002. Mais il y en a encore bien d’autres. Ce CD est donc un bon disque, mais sans plus.
Dominique Lawalrée

Son 8 - Livret 9 - Répertoire 9 - Interprétation 8

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.