Truls Mork bis dans Chostakovich

par

Dmitri CHOSTAKOVICH (1906-1975)
Concertos pour violoncelle n°1 & n°2
Truls Mork, Orchestre Phliharmonique d’Oslo, dir.: Vasily Petrenko
2014-ADD- 65′ env.-Textes de présentation en anglais - Ondine ODE 1218-2

Il y a presque vingt ans de cela, Truls Mork et le London Philharmonic nous offraient une version des concerti de Chostakovich. Ces concerti ayant été écrits pour Rostropovich, il est ardu de les interpréter car une copie se révélerait sans intérêt et une nouvelle version se devrait, si non de la dépasser, tout de moins de l’égaler. N’égale pas Rostropovich qui veut. La version de 1995, malgré une technique impeccable, manquait à mon goût de ce qui rend ces concerti si particuliers : une rugosité qui teinte les phrases d’une colère sous-jacente, une puissance qui se révèle à la fois tragique et jouissive. De cela, cette nouvelle version n’en manque pas. Le premier concerto est limpide, vigoureux et tragique, de la marche du premier mouvement au final en passant par son long cri plaintif de l’ancienne Russie -deuxième mouvement- et sa cadence -troisième mouvement. Le deuxième concerto, interprété avec les mêmes éléments, permet à Truls Mork de jouer les concerti comme une seule pièce. Loin d’être dérangeant, cela nous permet de sortir de la genèse historique de la composition pour profiter pleinement de la musique. Et cette manière de procéder se révèle esthétiquement acceptable, les concerti ayant été tous deux composés en fin de vie et répondant de la maturité technique et compositionnelle de Chostakovich. Mais Truls Mork n’est pas le seul à rendre cette version de grande qualité. Le Philharmonique d’Oslo et Vasily Petrenko donnent aux parties orchestrales une couleur riche et moins compacte que le London vingt ans plus tôt. Le soliste, tout en étant devant, fait ainsi partie intégrante de l’orchestre, répondant à la définition même du concerto. Les phrases se donnent en réponses, se mêlent et ne s’opposent plus en blocs soliste-orchestre. Pour conclure, cette version dépasse de loin la précédente et peut, à tout niveau, prétendre aux versions de références.
Xavier Falques

Son 9 – Livret 9 – Répertoire 10 – Interprétation 9

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