Un compositeur nordique

par
Eliasson

Anders ELIASSON
(1947 – 2013)
Notturno - Senza Riposte - Fogliame - Trio

Ensemble Norrbotten Neo
2017 DDD 67’47 Livret anglais, suédois, allemand, français SACD surround/stereo CD BIS 2270

Le label BIS publie quatre oeuvres du compositeur suédois Anders Eliasson, un musicien important dans son pays. C’est la musique de chambre qui est ici à l’honneur, une musique basée sur des échelles de 9 sons, ce qui permet un mélange intéressant de diatonisme et de chromatisme. L’ensemble Norrbotten Neo (3 cordes, 2 bois, percussions et piano) est l’interprète de ces quatre oeuvres qui s’étalent sur trente années, c’est-à-dire sur l’ensemble de la production du compositeur décédé en 2013. C’est un ensemble très homogène, avec des musiciens de haut niveau, mais parfois rythmiquement un peu lourd, sans que cela soit vraiment gênant. On y remarque plus particulièrement la flûtiste Sara Hammarström et le vibraphoniste Daniel Saur. Quoique atonale, la musique de Eliasson reste toujours harmonieuse, malgré quelques longueurs. Elle est généralement très dense, une densité toute brahmsienne.
Dominique Lawalrée

Son 8 - Livret 9 - Répertoire 9 - Interprétation 8

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.