Un fou de concertos

par
Aho

Kalevi AHO
(°1949)
Concerto pour timbales et orchestre–Concerto n° 1 pour piano et orchestre
Ari-Pekka MÄENPÄÄ (timbales), Sonja FRÄKI (piano), Orchestre philharmonique de Turku, dir. : Erkki LASONPALO et Eva OLLIKAINEN
DDD–2018–60’ 17’’–Textes de présentation en anglais, finnois, allemand et français–BIS 2306

Compositeur précoce, élève d’Einojuhani Rautavaara à l’Académie Sibelius d’Helsinki, personnalité aujourd’hui importante de la vie culturelle finlandaise, Kalevi Aho est l’auteur d’une œuvre très vaste comprenant notamment dix-sept symphonies et, surtout, vingt-huit concertos écrits pour les instruments les plus divers : piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, basson, contrebasson, saxophone soprano, saxophone ténor, quatuor de saxophones, cor, cor et harpe, trompette, trombone, tuba, percussions, timbales, thérémine (sans doute le plus ancien instrument électronique)…
Sur ce CD, on en découvre deux : le Concerto pour timbales et orchestre, qui date de 2015, et le Concerto n° 1 pour piano et orchestre, qui a été achevé, lui, en 1989. Le premier est assez quelconque, tout se passant comme si Kalevi Aho n’avait pas voulu (ou n’avait pas pu) exploiter l’immense potentiel percussif des timbales, ou comme si, à travers les cinq mouvements de cette œuvre joués sans interruption, il s’était contenté de composer à intervalles réguliers quelques mesures destinées à mettre en valeur leur interprète, des sortes de cadences plus ou moins brillantes. En revanche, le Concerto n° 1 pour piano et orchestre a beaucoup d’allure, malgré une structure compliquée basée sur des nombres cycliques que Kalevi Aho tente d’expliquer dans le livret accompagnant le disque. « Le nombre, dit-il, peut être converti en notes musicales, où 0 correspond à la note do, 1 = do dièse, 2 = ré et ainsi de suite. » On en détachera le troisième mouvement, qui est une toccata endiablée et que la pianiste finlandaise Sonja Fräki exécute avec brio, habituée, il est vrai, à jouer la musique pour piano de son compatriote (elle en est du reste devenue la grande spécialiste). À signaler qu’une douzaine des vingt-huit autres concertos de Kalevi Aho ont été enregistrées sous le label BIS, le principal pourvoyeur de la musique scandinave.
Jean-Baptiste Baronian

Son 9 – Livret 8 – Répertoire 7 – Interprétation 9

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