Un Polonais frénétique

par
Opalka

Tomasz Jakub OPALKA
(°1983)
Collisions of the Matter–Symphony n° 2 Emerge–Bass Clarinet Concerto–Quadra
Jadwiga CZARKOWSKA (clarinette basse) ;  Polish Sinfonia Juventus Orchestra, dir. : Krzysztof SLOWINSKI ; Warsaw Philharmonic Artists, dir. : Wojciech MICHNIEWSKI ; Polish Radio Symphony Orchestra, dir. : Lukasz BOROWICZ
DDD–2017–61’ 38’’–Textes de présentation en polonais et en anglais–Warner 9 58832 2 5

Tomasz Jakub Opalka est un des jeunes loups de la musique polonaise contemporaine, dont on ne dira sans doute jamais assez à quel point elle est dynamique et à quel point elle a, ces dernières décennies, contribué à l’enrichissement de son patrimoine. Il a étudié la composition avec Krzysztof Baculewski à l’Université de musique Frédéric Chopin de Varsovie (naguère le Conservatoire de Varsovie ou encore l’Académie de musique Frédéric Chopin) et est le lauréat de plusieurs prix, qui l’ont largement fait connaître en Pologne et ont permis qu’il soit joué dans des festivals d’avant-garde en Europe et en Amérique. 
Les quatre œuvres de ce CD ont été écrites entre 2007 (Quadra) et 2014 (Symphony n° 2 Emerge) et montrent qu’avec Tomasz Jakub Opalka, on a affaire à un compositeur d’un tempérament fougueux et frénétique, friand de sonorités éclatantes, pour ne pas dire carrément tonitruantes, et cherchant à développer le plus possible les contrastes et les heurts. C’est particulièrement sensible – audible – dans Collisions of the Matter, une œuvre datant de 2012 et constituant durant treize minutes une sorte d’électrochoc sonore, sans le moindre répit ni le plus bref moment de sérénité. On ne s’étonne pas qu’elle ait séduit le prolifique compositeur de musique de film américain Christopher Young, qui a fait engager Tomasz Jakub Opalka dans ses studios à Los Angeles. D’ailleurs, depuis 2012, ce dernier s’est également attelé à la musique de film, sa grande passion.
Jean-Baptiste Baronian

Son 9 – Livret 6 – Répertoire 8 – Interprétation 8

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