Un Ravel de toute beauté, chatoyant et sensuel

par

JOKERMaurice RAVEL
(1875-1937)
Daphnis et Chloé, ballet intégral-Pavane pour une infante défunte
Orchestre Philharmonique de Rotterdam, dir.: Yannick Nézet-Séguin
2012-2014-SACD-63'27-Textes de présentation en anglais, allemand et français-Bis 1850

Alors que Armin Jordan vient ajouter sa pierre dans l'univers de Daphnis et Chloé, Yannick Nézet-Séguin fait de même à la tête de « son » orchestre de Rotterdam. Chef imprévisible, tantôt passionnant, tantôt en panne d'imagination, il reste néanmoins l'un des rares aujourd'hui à savoir maîtriser une grande phalange et faire passer une vision personnelle, malgré le « tout à la standardisation » qui, de plus en plus, gangrène l'interprétation musicale. La vision du chef québécois est à l'opposé de celle de Philippe Jordan, qui paraît en même temps que celle-ci. Nous sommes ici davantage en terrain connu, celui de la luxuriance à laquelle nous avaient déjà habitués les Monteux, Cluytens, Inghelbrecht, Ansermet, Martinon, Rosenthal et autres Münch. Très sensuel, il cultive un exotisme qui n'a rien de pacotille, distille tour à tour mystère et passion, le tout dans des sonorités toujours opulentes et flatteuses. On n'est jamais loin du pur envoûtement. Tout au plus aimerait-on des cuivres un peu moins prosaïques, mais ce n'est qu'un détail. Cet univers culmine bien entendu dans la troisième partie, la fameuse « deuxième suite », dont le Lever du jour est l'un des plus lyriques qu'il m'ait été donné d'entendre. Et c'est les oreilles pleines de ce chatoiement de tous les instants que l'on aborde le complément, une Pavane pour une infante défunte simplement parfaite, proche de l'idéal. Un très beau disque, qui plus est fort bien enregistré. Assurément une version moderne de référence.
Bernard Postiau

Son: 9 Livret: 10 Répertoire: 10 Interprétation: 10

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