Un violon qui chante

par
Fheodorov

Nikolaus FHEODOROV
(1931 - 2011)
Concerto pour violon, orchestre à cordes et timbales
Mikhail KOLLONTAY
(° 1952)
Concerto pour violon et orchestre « Blue Ray » op. 61
Elena DENISOVA (violon), Collegium Musicum de Carinthie et RTV Orchestra de Moscou, dir. : Alexei KORNIENKO
DDD–2017–63’ 20’’–Textes de présentation en allemand et anglais–TYXART TXA 17093

L’excellente violoniste autrichienne d’ascendance russe Elena Denisova (elle est née à Moscou en 1963) a eu la bonne idée d’enregistrer deux œuvres, qu’on n’entend guère dans les salles de concert et presque jamais, pour ne pas dire carrément jamais, dans les concours internationaux : le Concerto pour violon, orchestre à cordes et timbales de l’Autrichien Nikolaus Fheodorov et le Concerto pour violon et orchestre « Blue Ray » op. 61 du Russe Mikhail Kollontay, composés respectivement en 1994 et en 2001. Ce sont là deux auteurs, qui sont eux-mêmes mal connus en Europe occidentale, bien qu’ils aient chacun beaucoup écrit, et dans de nombreux registres. Et deux auteurs, dont les sources d’inspiration sont assez dissemblables, Nikolaus Fheodorov étant tributaire d’un certain néo-classicisme, un peu à la manière d’Henri Dutilleux, et Mikhail Kollontay, lui, cherchant surtout à concilier dans son concerto dodécaphonisme, spatialisme et minimalisme, ce qui donne une partition fort curieuse et attachante de près de trente-cinq minutes (surtout dans le premier des trois mouvements). Elena Denisova fait chanter ces deux raretés en parfaite harmonie avec les deux orchestres qui l’accompagnent et que dirige Alexei Kornienko (il est pareillement né à Moscou, mais en 1954), lui le grand spécialiste de Piotr Tchaïkovski. Ce ne sont pas des sommets, non, mais elles sont loin d’être négligeables.
Jean-Baptiste Baronian

Son 9 – Livret 5 – Répertoire 7 – Interprétation 9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.