Une fidèle interprétation du concerto pour violoncelle de Dvorak

par

Antonin DVORAK (1841 – 1904)
Concerto en si mineur, opus 104, pour violoncelle et orchestre
Pièces pour violoncelle et piano
Alisa WEILERSTEIN (violoncelle), Anna POLONSKY (piano), Orchestre Philharmonique tchèque, dir. :  Jiri BELOHLAVEK
2014 – DDD –  65’47 – Textes de présentation en anglais, français, allemand - Decca 478 5705

Il est bien difficile de s’aligner dans ce célèbre rang des enregistrements du Concerto en si mineur pour violoncelle de Dvorak. Œuvre mythique et incontournable du répertoire des violoncellistes, elle est aussi l’une des pages les plus connues des mélomanes. Alisa Weilerstein propose, avec la complicité de l’Orchestre Philarmonique Tchèque, une interprétation fidèle à la tradition des grands maîtres passés. Le son chaleureux et le phrasé généreux de la violoncelliste trouvent alliance auprès de l’orchestre tchèque aux pupitres très chantants des cordes. La suite du disque présente des Lieder pour violoncelle et piano de Dvorak, offrant à l’auditeur une musique intimiste après le style concertant et brillant. Bien moins connus que le Concerto, les Lieder du compositeur témoignent d’un sens mélodique inné, fort bien rendu par le chant du violoncelle d’A. Weilerstein, s’approchant assez près des inflexions de la voix chantée. Cet enregistrement est intéressant par sa juxtaposition de registres variés : le style concertant du Concerto avec orchestre et le style chambriste des Lieder pour violoncelle et piano. Par ailleurs, il nous fait ainsi découvrir l’aisance de cette interprète, tant dans la brillance du Concerto que dans l’intimité des Lieder, même s’il est vrai qu’on attendrait une certaine touche de singularité sur des œuvres phares.
Marie-Sophie Mosnier

Son 9 - Livret 8 – Répertoire 9 – Interprétation 8

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