Une nouvelle transcription des Variations Goldberg

par

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Variations Goldberg, BWV 988
Marco Salcito (guitare)
2014 - 2 CD’s - DDD – 109,45’ – Textes de présentation en anglais et italien – Dynamic, CDS7699/1-2

Marco Salcito, est un musicien qui peut se définir par plusieurs fonctions. Ouvert à l'expérimentation, il est tout autant concertiste que professeur, compositeur et dans le cadre de cet enregistrement: arrangeur. Après trois années de travail, l'entièreté des Variations Goldberg ont pu une nouvelle fois revêtir un tissu sonore ajusté à la guitare.
Au-delà du désir de pouvoir interpréter sa version de cette œuvre magistrale, Marco Salcito tente de justifier son travail en tirant de l'histoire un fil à tresser, nous donnant plus l'impression d'un prétexte que d'un véritable argument. De fait, il base le début de son argumentaire sur le texte « Ueber Johann Sebastian Bachs Leben, Kunst und Kunstwerke » (Sur la vie, l'art et l'œuvre de Johann Sebastian Bach) écrit en 1802 par Johann Nicolaus Forkel et souvent considérée comme la première biographie du compositeur. De cet ouvrage, Marco Salcito retient le fait que, plus que tout autre instrument à clavier, Bach aurait trouvé le clavicorde plus apte à traduire toutes les formes de son art. De plus, il tire des écrits de Johann Friedrich Reichardt l’anecdote d’une rencontre entre Bach et le célèbre luthiste et compositeur Silvius Leopold Weiss ayant eu lieu durant l’année 1739 et au cours de laquelle les deux musiciens aurait interprétés plusieurs Fantaisies et fugues sur leurs instruments respectifs. Marco Salcito suppose que cette rencontre aurait eu pour effet de motiver chez Bach la composition de ces Suites pour luth, aujourd'hui encore point de passage obligé dans le parcours de tout guitariste. Muni de ces deux éléments Salcito définit son travail en deux axes. Premièrement, il tente de recréer l'ambiance qu’aurait pu avoir cette rencontre, mais aussi plus globalement, l’ambiance informelle dans laquelle Bach aurait composé, « […], comme si le cadre était celui de la cuisine dans laquelle Bach gardait son clavicorde ». Deuxièmement, il est question d’étendre les filiations organologiques. D’après lui, le son du clavicorde est proche de celui du luth et donc par extension, toujours lié à celui de la guitare. Pour mettre en avant ces deux axes, il fait le choix d’une guitare de lutherie munie de cordes en boyaux avec des propriétés proches de celles de l'époque. Il opte pour un enregistrement sans éléments électroniques et avec peu de réverbération. Enfin, il utilise comme mouvement métronomique de base, celui de son cœur au repos (53 à la noire). Ainsi donc, il est question, malgré de nombreux anachronismes, de rester matériellement proche d’une sonorité de l’époque. Ce désir se retrouve aussi dans la transcription qui, sans être meilleure qu’une autre, demeure légitime. Malgré tout, le son n’est pas convaincant et Marco Salcito oppose parfois trop brutalement les jeux plus doux et plus métalliques.
Aussi, si cette œuvre est techniquement très difficile à exécuter, il est encore plus dommage qu’un musicien nous le fasse ressentir. Or dans cet enregistrement, il est rare de sentir le musicien se dépêtrer de la technicité de l’œuvre qu’il interprète. Il en ressort un sentiment de verticalité brutal, comme si la musique n’était pas conduite en ligne mélodique, mais plutôt en battements métronomiques. De plus, les ornementations qui se veulent transcrites « … avec le plus grand respect possible » sont trop souvent brouillonnes, parfois fausses et desservent dès lors l’opposé de leurs dessein originel c’est-à-dire, l’embellissement.
Ainsi, si nous pouvons reconnaitre la difficulté de l’arrangement d’une œuvre d’une telle envergure, l’interprétation de cette dernière fait trop souvent défaut, car jamais celle-ci ne sort de sa rigidité, de sa difficulté, jamais non plus la musique ne respire ou ne nous fait respirer. En somme, l’interprétation nous laisse dans la plus terrible insensibilité.
Xavier Falques

Son 9 – Répertoire 9 – Livret 8 – Interprétation 5

Les commentaires sont clos.