Vibrantes masterclasses au pays d’Albéniz 

par

Quatre années de masterclasses, quatre rencontres mémorables. Si j’ai rejoint pour deux semaines, ces quatre derniers étés, l’École Internationale de Musique de la Fondation de la Princesse des Asturies, ce n’est pas seulement pour son cadre -la ville d’Oviedo, au nord de l’Espagne, demeure pourtant une ville injustement méconnue. Ce n’est pas non plus pour la présence régulière de la Reine Letizia mais pour la qualité des cours, l’organisation infaillible (même pour un mineur non-hispanophone) et son ambiance joyeuse.

En 2005, la Fundacion Princesa de Asturias, grand mécène en Espagne, décidait d’investir dans l’éducation musicale. Elle créa l’École Internationale de Musique : deux semaines de masterclasses de haut niveau pour presque tous les instruments et tout type d’élève (jeune, professionnel, amateur). Donnés par des professeurs de haute renommée venus de la Juilliard School de New York, du Reina Sofia de Madrid et de la Guildhall School of Music and Drama de Londres, les cours ont immédiatement rencontré un vif succès auprès des étudiants, espagnols et étrangers.
Plus qu’une simple masterclass instrumentale, l’Escuela Internacional de Musica propose une panoplie d’activités pédagogiques : atelier sur l’entretien des instruments à cordes et entrevue personnelle avec un luthier, cours de posturologie, d’improvisation, de musique de chambre, de direction d’orchestre, de gestion du stress, etc.
Chaque soir, deux concerts d’étudiants ont lieu dans deux salles différentes. Et dans le souci d’intégrer ces masterclasses à la vie culturelle de la ville et de mettre la musique classique à la disposition des habitants d’Oviedo, la Fondation met en valeur ses ensembles (musique de chambre, ensemble de clarinettes, chorale…) en invitant les étudiants à jouer dans des lieux publics.
Depuis 2015, la Fondation organise aussi un évènement ludique et convivial, les Café con Música ! qui permettent aux étudiants et aux habitants de se rencontrer : des micro-concerts à ciel ouvert, simultanés, dans le centre historique d’Oviedo, le temps pour certains spectateurs de s’asseoir dans les sofas devant les musiciens et de déguster le café offert par la Fondation. Les musiciens et leur public peuvent ensuite discuter avant de céder la place à d’autres. Chaque « séance » dure une heure et demie. Pour certaines personnes, ces concerts sont la seule occasion d’écouter de la musique classique "live" (le budget !) et ils étaient extrêmement reconnaissants envers la Fondation de ces occasions offertes.
Chaque année, pour la cérémonie d’ouverture, un soliste international donne une conférence pédagogique et répond aux questions des étudiants. Cette année, le violoncelliste espagnol Asier Polo faisait sa présentation sur le thème du Décalogue du Musicien. Au XXIe siècle, un musicien doit être ouvert à toutes les opportunités pour se rendre ‘unique’ dans le respect et une honnêteté profonde envers la musique. S’engager à une carrière musicale, c’est être flexible, ambitieux, rigoureux et surtout garder son idéal. Asier Polo succédait au violoniste libanais Ara Malikian qui a régalé le public de ses talents d’improvisateur, et aux cantatrices Teresa Berganza et Aïnhoa Arteta.
Les masterclasses de l’été 2016 ont accueilli 156 étudiants de 7 pays différents : Portugal, Mexique, Irlande, Suisse, Luxembourg, Belgique et, bien évidemment, Espagne. La moyenne d’âge des étudiants était de 17 ans, le plus jeune ayant 9 ans et le plus âgé 72 ans. La Fondation subventionne 57,5% des coûts des masterclasses pour chaque étudiant et propose des bourses pour les plus nécessiteux.
L’attitude de la Fondation consiste à démystifier la musique classique et rendre la culture accessible à tous.
Pierre Fontenelle, reporter de l'IMEP

Les commentaires sont clos.