Violons scandinaves

par
violons scandinaves

Johan HALVORSEN
(1864-1935)
Concerto pour violon op. 28
Carl NIELSEN
(1865-1931)
Concerto pour violon op. 33
Johan SVENDSEN
(1840-1911)
Romance
Henning KRAGGERUD (violon), Malmö Symphony Orchestra, dir. : Bjarte ENGESET
DDD–2017–62’ 00’’–Textes de présentation en anglais–Naxos 8.573738

Avec Edvard Grieg et Christian Sinding, Johan Halvorsen est une des trois grandes figures de la musique classique en Norvège. De son vivant, il s’est surtout illustré comme compositeur de musique de scène (une bonne trentaine d’opus) et violoniste virtuose. En 1908, il a écrit un concerto pour son instrument de prédilection, une œuvre d’une vingtaine de minutes, que la plupart des critiques de son pays ont accueilli avec enthousiasme lors de sa première exécution en concert, l’année suivante à Oslo, et dont la partition a longtemps été considérée comme perdue. Elle n’a été redécouverte qu’en 2015, ce qui explique pourquoi le présent enregistrement constitue une première mondiale. Il faut le dire sans détour : il y a peu de chance qu’elle rentre dans le répertoire et qu’elle soit jouée un jour par un des candidats du Concours international reine Élisabeth ou du Concours international Long-Thibaud-Crespin, même si elle n’est nullement désagréable à entendre et que son troisième mouvement (allegro moderato) offre quelques jolis tempos.
Par contraste, le Concerto pour violon du Danois Carl Nielsen, composé en 1911, fait, lui, désormais partie du répertoire, sans être pour autant une œuvre majeure ni très jouée. On en connaît toutefois d’excellentes versions discographiques, à l’instar de celles de Maxim Vengerov, d’Arve Tellefsen ou de Cho-Liang Lin. L’interprétation qu’en donne ici le violoniste norvégien Henning Kraggerud est assez sage et ne met guère en valeur le lyrisme tourmenté, qui caractérise si bien la musique de Carl Nielsen, en particulier dans ses six remarquables symphonies. Un mot, un seul, concernant la courte Romance de Johan Svendsen : inintéressante.
Jean-Baptiste Baronian

Son 7 – Livret 5 – Répertoire 5/8/3 – Interprétation 6

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>