Viva Verdi, Viva Italia : semaine italienne sur Musiq’3

par

Du 1er au 8 décembre, Musiq´3 se pare des couleurs italiennes. De nombreuses émissions rendront hommage à l'Italie, avec en apothéose un feuilleton inédit sur Verdi écrit par Michel Debrocq, et la retransmission en direct de La Traviata depuis la Scala de Milan.
A l'occasion du bicentenaire de naissance de Giuseppe Verdi, Musiq´3 a concocté une semaine spéciale Italie, « Viva Verdi, Viva Italia ! ».
Les festivités commenceront dès le dimanche 1er décembre, avec l’invité de Lothar Seghers dans Plein jeu, après le Journal parlé de 13h : le célèbre organiste italien Lorenzo Ghielmi. Anne Mattheeuws dédiera ensuite sa Table d'écoute au Tenebrae Responsoria de Gesualdo, en compagnie de Martine Mergeay, Jérôme Lejeune et Michel Debrocq. A 22h Françoise Lecharlier proposera un concert Musiques du monde « Canzoniere Grecanico Salentino » : musique traditionnelle des Pouilles, enregistré le 26 juillet dernier, au Festival Glatt und Verkehrt à Krems en Autriche.
En semaine, plusieurs émissions se teinteront de vert, blanc et rouge : les Tema con variazioni aborderont des thématiques italiennes, Le rendez-vous des musiciens fera la part belle à quelques-uns des plus grands compositeurs italiens, et la programmation des Concerts proposera des artistes, chefs, compositeurs, festivals, concerts... italiens !
Un des temps forts de cette semaine sera sans conteste le Feuilleton « Giuseppe Verdi, l’homme qui semait des notes », écrit par Michel Debrocq, réalisé par Bertrand Vanvarembergh et lu par Frédéric Dussenne (le narrateur) et Patrick Brüll (Giuseppe Verdi). En 5 épisodes, le feuilleton sera diffusé du lundi au vendredi à 11h, et podcastable sur le site Internet de Musiq3.
Le point du jour et Le grand 4h ne seront pas en reste. Sylviane Hazard a d'ores et déjà choisi Monteverdi comme compositeur de la semaine et attend les propositions des auditeurs.
Les spaghettis à la Norma, tournedos Rossini et autres recettes aux accents méridionaux et musicaux seront à déguster au micro de l’invité spécial, Carlo de Pascale, de chez Mmmmmh !, avec en prime des cours de cuisine – italienne, évidemment – à remporter.
Jazz et Complètement jazz vous emmènent également en Italie avec une programmation conçue pour l’occasion !
En apothéose de cette semaine : la retransmission en direct de La Traviata, depuis la Scala de Milan, pour la soirée d’ouverture de la célèbre maison d'opéra. Un classique de tout temps, avec le Chœur et l’Orchestre de la Scala sous la direction de Daniele Gatti, avec notamment la soprano Diana Damrau dans le rôle de Violetta Valery ; Alfredo Germont interprété par le ténor Piotr Beczala ; Giuseppina Piunti en Flora Bervoix et Annina jouée par Mara Zampieri. Camille de Rijck sera le maître de cérémonie pour cette soirée haute en couleur, avec ses invités, Martine Mergeay et Claude Jottrand.
Pour finir en douceur cette semaine italienne, Axelle Thiry vous fait découvrir la Scala au fil du temps dans Voyages, le dimanche 8 décembre, de 10h à midi.
Toutes les infos sur musiq3.be.

Les commentaires sont clos.