Voir avec les oreilles, entendre avec les yeux

par
Debussy

Claude DEBUSSY
(1862 – 1918)
Complete Works
22 CD’s et 2 DVD’s par divers interprètes de chez Universal (DG, Decca et Philips)
2018 DG 479 8642

Il y a peu, Bernadette Beyne ne cachait pas son enthousiasme à l’écoute du coffret Warner proposant l’intégralité des oeuvres plus des transcriptions, plus les oeuvres orchestrées par d’autres musiciens, un Debussy plus que complet donc en 33 CD’s. Cette fois, c’est au tour de DG de proposer une 2e coffret (un premier avait été édité en 2012), proposant maintenant l’intégrale des oeuvres éditées de son vivant. Il comprend 22 CD’s et 2 DVD’s (pour Pélléas par Boulez). Moins complet, mais tout aussi brillant ! Quel dommage : il manque un disque que DG a dans ses archives, et qui est manquant depuis des années; il s’agit de la version scénique des Chansons de Bilitis par Catherine Deneuve. Un 23e CD n’aurait pas été de trop, et n’aurait pas coûté plus cher à la DG. Voir avec les oreilles et écouter avec les yeux, telle semble l’attitude demandée par Claude Debussy à ses auditeurs. Mais ne boudons pas notre plaisir, celui de retrouver quelques interprétations légendaires, telles les oeuvres pour orchestre par Bernstein, Haitink, Dutoit et Boulez (entre autres chefs), et celles pour piano par Kocsis, Pollini, Michelangeli et d’autres. Le quatuor est celui des Emerson, et les sonates sont celles de Mutter (violon et piano), Gabetta (violoncelle et piano), et surtout une formidable Sonate pour flûte, alto et harpe par Schulz, Christ et Süss, une version qui était tombée dans l’oubli, mais qui est parmi les meilleures. Certaines oeuvres sont doublement présentes, dans des interprétations jugées “historiques”. Un très beau coffret donc.
Dominique Lawalrée

Son et interprétations variables - Répertoire 10 - Livret 8

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.